Sucré ou salé : que faut-il savoir sur le clafoutis ?

123m-koken-clafoutis-voeding-15-5.jpg

news À l'instar des cakes, des madeleines et d'autres spécialités strictement sucrées à l'origine, le clafoutis peut être servi en version salée à l'apéro ou en entrée. Que faut-il savoir sur le clafoutis sucré et salé ?

Le clafoutis est un gâteau traditionnellement composé de cerises recouvertes d'un appareil à flan. Les ingrédients principaux sont le sucre, la farine, le lait et les œufs.

Dans la recette traditionnelle (mais on peut l'adapter...), les cerises ne sont pas dénoyautées, et ceci afin que leur jus ne se mélange pas à la pâte. Le clafoutis peut être préparé avec d'autres fruits : la pomme, l'abricot ou la prune, il porte alors le nom de flaugnarde. Il s'agit d'un dessert assez calorique (212 kcal / 100 g), riche en lipides et en glucides.

La version salée

Le clafoutis salé le plus courant est celui à base de tomates cerises (une sorte de trompe-l’œil) avec du pecorino ou du parmesan râpé incorporé à l’appareil traditionnel, le tout avec des herbes de Provence et du paprika doux. Vous pouvez également en faire une version espagnole avec du chorizo et des piquillos (poivrons), ou nordique, intégrant oseille, épinards et saumon fumé avec aneth.

Source: Barbara Simon - Vidéo : Il était une fois la pâtisserie (www.iletaitunefoislapatisse)

Dernière mise à jour: juin 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram