- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- dossierThrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
- dossierComment faire baisser un taux de gamma GT trop élevé ?
- mijn verhaalTémoignage sur l’hémochromatose (excès de fer) : « Sans diagnostic, on meurt avant 40 ans »
Une prise de sang sans aiguille, c’est possible !
news
Un dispositif mis au point par une société américaine permet de prélever des petites quantités de sang sans qu’il soit nécessaire de piquer.
Baptisé HemoLink, ce système a été développé en collaboration avec l’université du Wisconsin, et avec le soutien du département US de la Défense. L’appareil est tout simplement appliqué sur la peau et va « aspirer » le sang des vaisseaux microscopiques situés dans les couches de la peau. On parle du principe de capillarité, c’est-à-dire la capacité de certains liquides à « monter » naturellement malgré la gravité.
La technologie d’HemoLink relève de la microfluidique, la science des fluides à des échelles infimes. Le résultat, c’est qu’en deux ou trois minutes, ce dispositif permet de recueillir 0,15 centimètre cube de sang, ce qui est peu mais suffisant pour réaliser une analyse de sang (cholestérol, présence d’une infection, glycémie…). Le patient ne ressent pratiquement rien. La société (Tasso) qui détient le brevet espère recevoir bientôt une autorisation de commercialisation, sachant que le dossier est à l’étude auprès de la FDA, l’autorité de santé américaine.