Articles associés
Ce qu’il faut préparer pour accueillir un hamster
news
Avant d’acheter un hamster, il est important d’organiser son accueil. Voici les cinq éléments dont il faut tenir compte pour lui assurer un environnement adéquat.
• La cage
Même s’il est petit, votre rongeur a besoin d’espace. Son habitation doit présenter des dimensions d’au moins 50x30x30 cm (à moduler selon les modèles de cage), avec des barreaux horizontaux (il aime grimper). La placer dans une pièce aérée régulièrement et ne pas l’exposer directement au soleil. La température ambiante tournera autour des 20 à 25°C.
• La litière
Des copeaux de bois ou de chanvre ou de la rafle de maïs, sur une épaisseur de deux à quatre centimètres. A changer deux fois par semaine.
• L’eau
Le hamster doit pouvoir disposer en permanence d’eau propre. Elle sera fournie par un abreuvoir goutte-à-goutte (ou un système similaire) fixé aux barreaux de la cage. Pas de bol ou de soucoupe sur la litière, donc.
• La nourriture
Une écuelle pour les graines ou les croquettes, ainsi qu’un râtelier (accroché aux barreaux) pour la verdure. Certains conseillent de lui proposer une pierre à lécher ou à ronger, mais le résultat n’est pas forcément garanti.
• Les accessoires
Les grands classiques pour cet animal très joueur et très actif : roue, échelle, tunnel… Il convient aussi de prévoir un espace (une maisonnette) où il puisse se cacher et se reposer. Un peu de coton ou de foin lui assurera un nid douillet.