Comment choisir un chiot ?

123-p-hond-puppy-170-3.jpg

news Le choix d’un chiot dans une portée est une décision particulièrement importante, puisqu’il faut à la fois s’assurer que l’animal est en bonne santé et déterminer son aptitude à la sociabilité. Voici quelques conseils pour vous guider.

L’idéal est d’observer la portée au complet lorsque les chiots sont âgés de cinq à six semaines et d’effectuer alors sa sélection, avant l’achat ou l’adoption vers l’âge de trois mois.

Les critères de santé


Le déplacement. Un chiot sain et bien éveillé est vif et joueur. Accroupissez-vous et appelez les chiots : ils doivent venir vers vous par curiosité. Lorsqu’un animal reste prostré dans son coin, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
Les yeux. Secs et propres, sans croûtes, sans rougeurs, sans traînées de larmes.
Les oreilles. L’intérieur doit être bien net, sans saletés ni fortes odeurs.
Le nez. Humide et frais, sans écoulements.
La vue et l’audition. Le chiot doit suivre du regard le mouvement de votre main et réagir au claquement des doigts.
La peau. Le poil doit être fourni et luisant, sans croûtes, pellicules ou boutons. La peau du ventre sera exempte de rougeurs et de plaies. Vérifiez bien le nombril : si vous sentez une masse molle, suspectez une hernie ombilicale (qui peut nécessiter une intervention chirurgicale).

Les critères de comportement


Dominant ou soumis ? Observez la portée et participez à ses jeux (avec une balle, par exemple). Un futur dominant tentera toujours d’être le premier, empêchera les autres de participer et pourra dans ce cas déjà faire preuve d’agressivité. Ce caractère appelle un maître autoritaire. Le soumis restera en retrait, fera preuve d’hésitation, se mêlera difficilement aux autres et préférera jouer lorsqu’il est isolé du reste de la portée. Il s’agit d’une nature calme et docile, idéale pour une famille avec enfants.

Un petit test rapide donnera une idée générale. Attrapez le chiot par la nuque et immobilisez-le le dos contre le sol. Un chiot au caractère neutre (pour le dire comme cela) se débattra durant quelques secondes, puis arrêtera de bouger. Un chiot dominant n’acceptera pas cette position et se débattra en cherchant à mordre. Un chiot dominé sera totalement passif et ne tentera pas de se dégager. Et rappelons que dominé ne signifie pas absence de personnalité ou de courage, tout en sachant qu’un dominant risque de faire preuve d’agressivité et manifestera en tout cas un caractère fort.



Dernière mise à jour: juin 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram