- dossierAmandes, épinards, ail : les aliments dangereux pour votre chien
- dossierAvalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?
- dossierMorsures d'araignées : risques, symptômes, traitement
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
- dossierMorsure de tique : quelles maladies risquez-vous d'attraper ?
Barack Obama donne son nom à... un ver parasite !
news
Un biologiste américain a découvert une nouvelle espèce de ver et a décidé de lui donner un nom inspiré de celui du président des Etats-Unis.
Comme le rapporte Le Quotidien du Médecin, la description détaillée de cette nouvelle espèce fait l’objet d’une présentation dans une revue spécialisée en parasitologie, où il est expliqué que ce ver infecte des tortues de Malaisie. Son nom : Baracktrema obamai. Le Pr Thomas Platt, qui vient de prendre sa retraite du Saint Mary College (Indiana), parasitologue et sans doute également amateur de généalogie, explique son choix par le respect qu'il porte au président américain, mais aussi car il a découvert que sa famille et celle de Barack Obama ont un ancêtre commun.
« J’ai donné à de nombreuses espèces les noms de personnes que j’admire, comme mon beau-père, mon directeur de thèse de doctorat et de bons amis scientifiques et zoologistes amateurs », indique-t-il. Le Quotidien du Médecin ajoute que le Baracktrema obamai est un cousin éloigné du ver parasite de la schistosomiase (bilharziose), une maladie qui frappe chaque année des millions de personnes dans les régions tropicales et subtropicales, essentiellement en Afrique.