- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
- dossier7 questions sur la résistance aux antibiotiques
- nieuwsUn antibiotique contre le cancer ?
- dossierRésistance aux antimicrobiens (RAM) : un danger pour la santé publique
- dossierInfections à E. coli : de la plus bénigne à la plus grave
Résistance aux antibiotiques : un problème crucial
news
La résistance bactérienne aux antibiotiques inquiète de plus en plus la communauté scientifique et les autorités publiques. Ces médicaments sont en effet vitaux pour combattre les infections d’origine bactérienne (rappelons qu’ils n’ont aucun effet sur les virus) et le fait que ces germes parviennent à leur résister suscite des interrogations cruciales.
En fait, pour schématiser, on relève deux types de résistance.
• La résistance naturelle. Tous les antibiotiques ne sont pas performants contre toutes les bactéries, alors que certaines d’entre elles développent intrinsèquement une « armure » contre les médicaments existants.
• La résistance acquise. Par un processus de sélection naturelle, les bactéries subissent des modifications génétiques qui les rendent « imperméables » aux antibiotiques. Ce phénomène a été observé dès les années 1950, mais la production de nouveaux antibiotiques, de plus en plus performants, l’a en quelque sorte occulté.
En fait, cette résistance croissante – devenue majeure - est surtout le résultat de l’administration incroyablement abusive et aléatoire, durant plusieurs décennies, d’antibiotiques utilisés « à toutes les sauces », que ce soit en médecine humaine, vétérinaire ou dans un contexte de production agro-alimentaire.
En tout état de cause, les pouvoirs publics ont lancé de vastes campagnes de sensibilisation à cette problématique, avec des résultats significatifs. La modération – surtout en termes de prescriptions - est aujourd’hui de mise. Mais le mal est fait.