- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Asthme : les bons et les mauvais aliments
news Les habitudes alimentaires jouent-elles un rôle dans la sensibilité à l’asthme ? Il semblerait que ce soit le cas, avec un effet néfaste ou protecteur.
Quelques données existent sur l’association entre l’alimentation et l’asthme chez l’enfant. Une équipe portugaise (université de Porto) a exploré la question chez l’adulte, et quelque 33.000 personnes ont été intégrées dans cette étude. Les comportements alimentaires ont été croisés avec les diagnostics d’asthme. Deux types de régime alimentaire ont pu être associés à la maladie, et à sa sévérité.
• Soit un effet néfaste, lorsque le régime est riche en graisses, en sucre et en sel, et caractérisé par une consommation importante de chocolat, de sucreries, de pâtisseries, de snacks salés, de chips, de jus de fruits, de sodas ou encore de boissons alcoolisées.
• Soit un effet protecteur, lorsque l’alimentation est riche en poisson, en fruits et en légumes.
« Ces données semblent cohérentes avec celles observées chez l’enfant », explique le Journal international de médecine (JIM). « Les chercheurs supposent que les effets bénéfiques sont liés à la présence importante dans le poisson et dans les fruits et les légumes d’oméga-3, de vitamines, de minéraux, et d’autres substances aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immuno-modulatrices. Les fibres pourraient aussi être impliquées en raison de leur action sur le microbiote - la flore intestinale - et la production par celui-ci d’acides gras connus pour réduire la sévérité de l’inflammation allergique des voies respiratoires ».
Voir aussi l'article : Asthme : que se passe-t-il dans les intestins ?