Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

dossier

Un taux de cholestérol trop élevé est associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire. Pour faire baisser votre cholestérol, vous avez parfois besoin de médicaments (comme les statines) mais vous pouvez également tenter de le réduire naturellement, par exemple en adoptant une alimentation plus adaptée.

Pourquoi votre taux de cholestérol est-il trop élevé ?

La quantité de cholestérol dans le sang varie en fonction de l'alimentation. Une alimentation malsaine - peu de fruits et de légumes, peu de produits à base de céréales complètes, beaucoup de sucre et de graisses saturées - augmente le taux de cholestérol. 

Certaines personnes sont prédisposées à l’hypercholestérolémie. Leur corps produit trop de cholestérol. Le mécanisme exact de ce phénomène n'est pas connu. Vous pouvez avoir des antécédents familiaux et donc y être génétiquement prédisposé. Dans ce cas, vous courez un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire à un jeune âge.

Voir aussi l'article : Cholestérol : que faire si votre taux LDL est trop élevé ?

Substances naturelles pour faire baisser son taux de cholestérol

Diminuer votre cholestérol sans médicament ? Cela dépend des risques encourus. Si vous souffrez déjà d’une affection cardiovasculaire, d’un diabète ou d’une hypercholestérolémie héréditaire, vous devez prendre des médicaments. Votre médecin est le mieux placé pour vous guider. Si vous êtes en bonne santé mais que votre cholestérol est trop élevé, vous n’avez généralement pas besoin de médication. Il existe certains substances naturels connus pour réduire le cholestérol :

  • Levure de riz rouge. La levure de riz rouge fermentée est un hypocholestérolémiant naturel. Elle contient une molécule, la monacoline K, qui est chimiquement identique à la lovastatine, un médicament contre le cholestérol. 
  • Hydroxytyrosol. L’hydroxytyrosol est un antioxydant extrêmement puissant, extrait des olives. Cette substance empêche, entre autres, l'obstruction des artères. 

Voir aussi l'article : Quelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?

Faire baisser son cholestérol grâce à l’alimentation

Getty_cholesterol_hart_voeding_2024.jpg

© Getty Images

Un régime adéquat vous permet également de faire baisser naturellement votre cholestérol. Certains nutriments sont particulièrement bénéfiques.

  • Les poissons gras. Les acides gras oméga 3 présents dans les poissons gras ont un effet positif sur votre cholestérol. Quels sont les poissons gras ? Le saumon, le hareng, la truite, la sardine et le maquereau, entre autres. Ajoutez ce type de poissons au menu deux fois par semaine.
  • Les oméga 3 sont également présents dans des nutriments végétaux comme les noix, les noix de pin, les graines de lin, de chia, de chanvre, les épinards et l’huile d’olive.
  • Les céréales complètes. Les fibres contenues dans ces céréales contribuent à faire baisser le mauvais cholestérol (LDL). L’avoine est particulièrement bénéfique. Elle contient en effet des fibres spéciales, les bêta-glucanes, qui captent le cholestérol dans le sang et font donc baisser le taux de cholestérol LDL.

Voir aussi l'article : Peut-on manger un œuf tous les jours ?

Quelle hygiène de vie pour faire baisser son cholestérol ?

  1. Si vous êtes en surpoids, maigrir peut vous aider à faire baisser votre taux de cholestérol, surtout si votre tour de taille est conséquent. Maigrir de 5 à 15% peut déjà améliorer les niveaux de cholestérol dans le sang.
  2. L’exercice physique a un impact positif sur la tension artérielle et le taux de cholestérol. Il entretient aussi votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Il est conseillé de bouger au moins cinq fois par semaine durant 30 minutes.
  3. Si vous êtes en proie à un stress de longue durée, les hormones du stress, le cortisol et l’adrénaline, restent à un niveau élevé. L’adrénaline a un effet vasoconstricteur : votre tension augmente. Ces hormones ont en outre une influence négative sur votre métabolisme. Tous ces facteurs accroissent le risque de maladies cardiovasculaires. Essayez donc de soulager votre stress et de trouver le moyen de vous détendre.
  4. Essayez de dormir suffisamment : en moyenne 7 heures par nuit. Le sommeil vous permet de vous défaire de votre stress. Le manque de sommeil, quant à lui, peut perturber votre profil lipidique et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Voir aussi l'article : Pamplemousse et médicaments : pourquoi il faut faire très attention

Sources :
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.gezondheidsnet.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram