- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierComment prévenir les intoxications alimentaires ?
- dossierCombien de temps un bébé peut-il rester assis dans un siège auto ?
- dossierVoyage en avion : quels médicaments sont autorisés en cabine ?
- nieuwsSports d'hiver : les conseils en voiture
Accident de voiture : Graham, lui, résiste au choc
news
En cas d’accident de la route, Graham ne devrait pas souffrir de lésions trop graves. En fait, ce mannequin reproduit ce à quoi un humain devrait ressembler pour résister sans dommages corporels à une collision... à vitesse modérée.
Un crâne volumineux, un front proéminent, un visage renfoncé, un cou extrêmement épais, un torse bombé, des articulations d’une grande souplesse, un surplus de graisse dans les zones sensibles… : avec une morphologie pareille, Graham – composé de silicone, de résine et de fibres synthétiques - peut encaisser des chocs violents. Et comme nous ne lui ressemblons pas, ceci revient à mettre en évidence la grande fragilité du corps humain en cas d’accident de la circulation.
C’est le sens de la démarche de ces experts de la commission australienne pour la sécurité routière, qui ont créé ce mannequin dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Le message clé, présenté d’une manière très originale, c’est que le corps des automobilistes, des motards, des cyclistes ou des piétons n’a pas évolué parallèlement au développement des voitures, des motos et du réseau routier, et qu’il est indispensable de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires.
••• Pour en savoir plus sur Graham, un site lui est dédié : cliquez ici.