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Apprendre une langue en chantant, c'est plus efficace
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L'acquisition d'une langue étrangère est considérablement facilitée lorsque son apprentissage se fait en chantant.
Voilà une piste qui mérite d’être creusée. L’expérience réalisée par une équipe de la Reid School of Music (université d’Edimbourg) intégrait des anglophones et concernait le hongrois. Les participants en maîtrisaient les bases et il s’agissait donc d’enrichir ses acquis.
La soixantaine d’élèves ont été répartis en deux groupes, selon que l’apprentissage se déroulait de manière classique ou en chantant (audition d’un morceau, analyse, puis répétition). Cinq tests ont permis de cerner la progression : le « groupe chant » a obtenu des résultats supérieurs dans quatre évaluations sur cinq, avec en particulier une meilleure prononciation, une meilleure mémorisation et une plus grande précision linguistique.
Selon la coordinatrice de ces travaux, la mélodie fournit des repères supplémentaires pour l’apprentissage. En tout cas, si le chant ne peut évidemment suffire, il apparaît comme un complément précieux.