- dossierQuels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
- dossierPourquoi développer sa conscience de soi est si important pour l'épanouissement personnel ?
- nieuwsComment renforcer le système immunitaire de votre enfant ?
- dossierQuels sont les effets secondaires de la Rilatine ?
- dossierTraitement du TDAH : médicaments et/ou thérapie ?
Les filles sont-elles pubères plus tôt qu'auparavant ?
news
On entend souvent dire que les filles entrent dans la puberté à un âge plus précoce que par le passé. Une nouvelle étude a examiné le premier développement mammaire. Que peut-on en déduire ?
Une équipe danoise (Rigshospitalet) a analysé les données d'une quarantaine d'études internationales, qui indiquent qu'en moyenne, les filles d'aujourd'hui sont pubères environ un an plus tôt qu'il y a 40 ans (1980 donc), un rajeunissement d’environ trois mois par décennie.
• en Europe, la puberté chez les filles commencerait en moyenne entre 9,8 et 10,8 ans
• aux Etats-Unis, les filles entrent dans la puberté un peu plus tôt, entre 8,8 et 10,3 ans
• en Afrique, la puberté commencerait un peu plus tard, entre 10,1 et 13,1 ans
Obésité et perturbateurs endocriniens
Les scientifiques ont défini le début de la puberté chez les filles comme le moment où le tissu mammaire commence à se développer. Bien qu'ils n'aient pas étudié spécifiquement pourquoi le développement du sein commence plus tôt qu’auparavant, ils ont émis deux hypothèses.
Ainsi, la progression de l'obésité dans le monde est susceptible de jouer un rôle. En outre, il y aurait également un lien avec les produits chimiques perturbateurs du système endocrinien comme les produits d'entretien, les pesticides et les emballages en plastique. On ignore quel impact le développement précoce du tissu mammaire peut avoir sur la santé.
Cependant, les chercheurs n'ont pas examiné d'autres aspects importants de la puberté, comme les premières règles, le développement des poils axillaires (aisselles) et pubiens et la poussée de croissance, ce qui incite d'autres experts à estimer que des études plus approfondies sont nécessaires.
Voir aussi l'article : Les premières règles en 7 questions