- dossierManger des carottes contre le diabète de type 2
- dossier15 aliments riches en mélatonine pour mieux dormir
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierPeut-on acheter de l’Ozempic sans prescription en Belgique ?
- dossierDiabète : les règles pour le permis de conduire
Diabète : les troubles du sommeil compliquent tout

news
Les diabétiques de type 2 souffrant de troubles du sommeil présentent une résistance à l’insuline sensiblement plus élevée, ce qui complique la prise en charge de la maladie.
Des chercheurs de l’université de Chicago ont conduit une expérience auprès d’un groupe d’une quarantaine de diabétiques de type 2, comparés à quelque 500 sujets ne présentant pas la maladie. Il s’est avéré que les troubles du sommeil engendraient des répercussions très significatives, parmi les diabétiques, sur les taux de glycémie et d’insuline.
En affinant les données, les auteurs ont démontré que les diabétiques « mauvais dormeurs » - insomnie, réveils nocturnes, apnées du sommeil… - affichaient une résistance à l’insuline considérablement plus élevée que les diabétiques exempts de ces problèmes.
La thèse des chercheurs affirme que le traitement des troubles du sommeil pourrait notablement améliorer la qualité de vie de ces patients, en les aidant à mieux contrôler la maladie, et en renforçant l’action des médicaments antidiabétiques, dont l’efficacité serait perturbée par un sommeil défaillant.