5 conseils pour faire manger des fruits aux enfants
news
Selon une enquête de l'Université de Gand qui a regroupé quelque 482 enfants (école primaire) et leurs parents, il apparaît que seuls 38% des enfants mangent suffisamment de fruits (deux ou trois portions par jour). Comment inciter les plus petits à s'en délecter ?
1°- Préparez un un smoothie frais pour le petit déjeuner ou intégrez des fruits en morceaux ou en compote aux céréales.
2°- Essayez au moins une fois par semaine de donner à l'enfant un fruit qu'il n'aime pas trop, comme collation à l'école ou comme dessert.
Rendez la salade de fruits attractive en coupant des petits dés de pomme, de poire, de kiwi, de melon et disposez-les sur une brochette (en protégeant les extrémités pointues avec un un morceau de carton coloré ou un fruit qu'il aime bien) ; ou placez les fruits dans un cornet en carton lorsqu'ils sont servis à la maison.
Demandez à l'enfant de vous aider dans la préparation d'une salade de fruits, en découpant des formes amusantes dans une pastèque ou dans un ananas frais.
3°- Préparez une compote (idéalement sans ajout de sucre) que l'enfant pourra étaler sur ses tartines, sur des crêpes, un wrap, manger comme dessert ou intégrer dans son yaourt. Une pizza aux fruits est une idée très originale !
4°- Les mômes adorent les pralines de fruits et la fondue au chocolat avec des morceaux de fruits. Plongez des rondelles ou des quartiers de fruits frais dans le chocolat fondant (chaud). Réservez ensuite au réfrigérateur.
5°- Préparez des chips de pomme. Comment ?
• Coupez des tranches de pommes d'1 cm d'épaisseur. Ne les épluchez pas. Badigeonnez de jus de citron des deux côtés pour éviter que les pommes brunissent. Faites de même avec du miel liquide.
• Posez les tranches de pommes sur une plaque chauffante (avec un papier de cuisson enduit de beurre). Cuisez-les dans un four à 70°C (durée à fixer en fonction du four et de la quantité de chips).
• Laissez sécher au moins huit heures au four (70°C idéalement). Les retourner après environ quatre heures dans le four. Ne pas augmenter la température du four. Les rondelles de pommes sèches, croquantes et dures sont prêtes à être dégustées.
Pour plus d'infos : www.alldaylong.be