- dossierPourquoi les amandes peuvent être toxiques voire mortelles ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
Camu-camu : les bienfaits du super fruit d'Amazonie
news Le camu-camu est un arbre originaire de la forêt amazonienne, et dont le fruit présente une teneur exceptionnelle en vitamine C et en antioxydants. Très utilisé dans la cuisine locale, quels sont ses bienfaits pour la santé et comment consommer ce super aliment ?
Ces petits fruits (des baies) sont qualifiés de super aliments, à l'instar de la spiruline, de la chlorelle ou des baies d'açaï. Ils présentent l'une des teneurs les plus élevées en vitamine C (entre 20 et 30 fois plus qu'un kiwi ou une orange) et en antioxydants (flavonoïdes, anthocyanes ou terpènes).
On attribue au camu-camu un éventail de bienfaits pour la santé. Ses vertus tonifiantes et stimulantes en feraient un excellent allié contre le stress et la fatigue. Il jouerait aussi un rôle anti-inflammatoire et de renforcement du système immunitaire, ce qui le désigne comme un bon complément en cas d'infection, notamment un rhume ou une grippe.
Comment le consommer ?
• On le consomme en poudre (ou en gélules). Son goût est très acidulé, avec quelques notes d’amertume.
• La poudre sera intégrée dans d’autres préparations comme les jus de fruits, les smoothies, les desserts ou les yaourts.
• Il peut être pris en cure, pour une durée de 20 à 30 jours. Versez une demi-cuillerée à café de poudre dans 250 à 300 ml d’eau, de jus, de smoothie, de compote, ou dans des préparations alimentaires à base de riz ou de flocons d'avoine.. Consommez une ou deux fois par jour. Même rythme pour les gélules : une ou deux par jour avec un peu d'eau et avant un repas.
Voir aussi l'article : Le maté : le thé amazonien contre la fatigue