- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
Nature ou en poudre : les bienfaits du lucuma
news
Le lucuma est un fruit jaune doré originaire du Pérou. Surnommé « arbre de vie » ou « or des dieux » par les Incas, il présente un goût sucré, proche du caramel ou du sirop d’érable, et une texture crémeuse. Riche en nutriments, ses vertus sont nombreuses.
Très populaire en Amérique du Sud, le lucuma est surtout utilisé pour la préparation des desserts, en particulier les glaces et les gâteaux.
Il recèle une haute teneur en antioxydants, ainsi qu'en minéraux et en oligoéléments comme le calcium, le phosphore et le fer. Il fournit des vitamines B (surtout B3) et C, ainsi que de la provitamine A (bêta-carotène). Et son indice (ou index) glycémique bas en fait un choix idéal pour les personnes diabétiques.
Quels bienfaits ?
On prête au lucuma de nombreuses vertus, notamment pour la vue, la mémoire, la peau, et même l'humeur. Il contribuerait au renforcement du système immunitaire et à la santé cardiovasculaire, notamment en agissant favorablement sur le taux de cholestérol.
En Europe, le lucuma est surtout vendu sous forme de poudre déshydratée, à mélanger à un lait végétal ou animal, à combiner avec du cacao ou de la vanille, ou à intégrer dans une recette (dessert, pâtisserie...) pour réduire la quantité de sucre ajouté.