Covid-19: quels sont les risques pour les femmes enceintes, les bébés, et les enfants ?

dossier Vous êtes enceinte et/ou avez des enfants en bas âge, et vous vous demandez si le coronavirus est dangereux? Que se passe-t-il si vous l'attrapez pendant la grossesse? Et si vous transmettiez le virus à votre bébé? On fait le point. (Mise à jour le 28 avril 2020). Si le confinement semble porter enfin ses fruits, avec un nombre d'hospitalisation de personnes Covid + qui semble diminuer un peu chaque jour, il est fort probable que vous restiez inquiète, si vous êtes enceinte, ou si vous avez des enfants. Selon le SPF santé publique, "Il n’y a pas d’indication scientifique que les femmes enceintes soient plus sensibles à cette infection ou à ses conséquences. Il y a d’ailleurs peu de femmes enceintes parmi les patients les plus malades, ce qui est rassurant. De plus, on constate de manière générale très peu de contaminations graves pour les tranches d’âge où les femmes sont enceintes. Il n’existe aucune preuve qu’une infection durant la grossesse puisse avoir un effet négatif sur le fœtus ou que le virus puisse être transmis de la mère à l’enfant pendant la grossesse."

Quels sont les risques du coronavirus quand on est enceinte?

Pas de cas de transmission materno-fœtale

Les données actuelles de la littérature scientifique internationale confirment qu'il n'y a pas de transmission materno-fœtale. Il y a bien eu quelques rares cas recensés de bébés contaminés, mais il s'agirait d'une transmission postérieure à la grossesse: par les voies respiratoires après l'accouchement, ou bien par le contact avec le sang de la mère pendant l'accouchement. Des cas rarissimes de décès de bébés et enfants en bas-âge ont malgré tout été rapportés (1 en Angleterre, 1 en Chine et 2 aux Etats-Unis, à ce jour). On ignore si les petites victimes souffraient d'autres pathologies ou présentaient une fragilité. À Wuhan, des futures mamans contaminées avaient mis leur bébé au monde par césarienne, pour éviter tout risque de contamination, même si rien ne certifie à ce jour qu'une transmission par voie vaginale serait possible.

Même risques que pendant la grippe?

Les risques reposeraient donc sur les effets de la maladie sur la maman, comme pour la grippe. On sait que les femmes enceintes ont, pendant leur grossesse, un système immunitaire un peu plus faible que la moyenne. Lorsqu'elles attrapent la grippe, le risque pour bébé c'est principalement une fièvre élevée, qui pourrait provoquer un retard de croissance ou des contractions, et donc, une naissance prématurée. C'est pour cela que le vaccin contre la grippe est fortement recommandé pendant la grossesse. La grippe est d'autant plus dangereuse pour la future maman, plus vulnérable (risque de complications pulmonaires notamment). Mais pour l'instant, les données qui existent sur les cas de femmes enceintes touchées par le coronavirus sont rassurantes : elles n'ont pas été plus malades que la moyenne des personnes atteintes. Cela étant, le mieux, c'est encore de ne rien attraper du tout. Donc, enceinte, on reste prudente et on adopte les bonnes stratégies pour réduire le risque d'attraper le coronavirus... exactement comme pour la grippe (voir plus bas).

Et si mon nouveau-né attrape le coronavirus?

On le répète : le virus touche davantage les adultes. Cela dit, et un peu comme on le disait pour la grippe ci-dessus, un bébé avant trois mois reste vulnérable. La politique qui semble en vigueur dans nos contrées est de ne pas séparer maman et bébé à la naissance (ça n'est pas le cas en Italie, où beaucoup de structures hospitalières ont opté pour une séparation mère/enfant). La maman est testée Covid + ou présente des symptômes? On privilégie le contact mère/enfant et on maintient l'allaitement quand l'état de la maman le permet bien entendu. Si un allaitement direct n'est pas possible, il sera proposé à la mère de tirer son lait. L'allaitement reste recommandé, quand la mère le souhaite, même en cas de coronavirus. La mère devra adopter les règles d'hygiène (lavage de mains, etc.) avant de s'occuper de son bébé, et devra porter un masque en permanence. Attention, le port du masque pour un bébé est à proscrire (risques d'étouffement ou d'étranglement).

Les enfants sont-ils à risque?

On va tout de suite vous rassurer mais non. C'est encore un mystère pour la science mais le coronavirus ne touche quasiment pas les enfants. Peu de cas d'enfants et d'adolescents contaminés ont été comptés dans l'état actuel des données. Et quand un enfant est contaminé, la maladie est pratiquement asymptomatique (très légère). Le risque se situe alors davantage dans la transmission: vous ne vous apercevez pas que votre enfant est malade, il n'a aucun symptôme, mais il peut transmettre le virus.

Comment se protéger du coronavirus ?

Vous les connaissez probablement par cœur, mais un petit rappel ne fait pas de mal. On pense notamment aux relâchements qui risquent d'avoir lieu en période de déconfinement progressif. Enceinte ou pas, les recommandations sont les mêmes pour tout le monde, et sont valables pour toutes les infections respiratoires :
  • Lavez-vous régulièrement les mains. Vous trouverez les bonnes techniques de lavage des mains ici.
  • Évitez le contact des mains avec la bouche, le nez et les yeux.
  • Utilisez des mouchoirs jetables pour vous moucher, éternuer ou tousser. Jetez-le mouchoir dans une poubelle fermée, après chaque usage.
  • Pas de mouchoir sous la main ? Éternuer ou tousser dans le creux de votre coude, pour éviter de contaminer votre main... qui contaminerait à son tour tout ce qu'elle touche.
  • Gardez une distance recommandée d'1m50 minimum avec les autres (sauf cellule familiale, si vous n'est pas contaminé).
  • Vous êtes malade ? Restez chez vous et prenez contact avec votre médecin par téléphone (ne vous déplacez pas). Vous vous demandez si cet état grippal dont vous souffrez pourrait être le coronavirus ? Voici un test pour vous faire une idée. Attention, c'est un test indicatif, il ne remplace pas une consultation médicale.
  • Portez un masque quand vous sortez (ou en permanence si vous présentez des symptômes) afin de protéger les autres. Attention: pas de masques pour les bébés et enfants en bas-âge, pour les risques mentionnés plus haut.
Encore des questions, des doutes, des angoisses ? Vous pouvez vous rendre sur le site du SPF santé publique dédié au coronavirus covid-19 : info-coronavirus.be ou téléphoner au 0800 14 689. Le site propose les dernières informations mises à jour. Sur passionSanté.be, vous trouverez une carte mondiale de la maladie en temps réel. Marrant à regarder ou... carrément anxiogène, au choix ! Sources : https://www.info-coronavirus.be https://www.aurore-perinat.org https://www.bbc.com https://www.one.be Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi : Coronavirus: peut-on allaiter si on est contaminée?  

 

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram