- dossierLe cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
Peut-on savoir si on est enceinte de jumeaux avant l'échographie ?
- Les différents types de grossesse gémellaire
- Puis-je savoir si j'attends des jumeaux grâce aux symptômes de grossesse ?
- J'ai un ventre déjà gros en début de grossesse, est-ce le signe que je suis enceinte de jumeaux ?
- Jumeaux et taux hCG
- L'échographie : seul moyen de découvrir une grossesse multiple
dossier
Il y a des jumeaux dans votre famille ? Vos symptômes sont plus forts et/ou différents de votre grossesse précédente ? Vous ne cessez de vous demander si vous êtes enceinte de jumeaux. Nausées, fatigue, taux hCG, est-il possible de savoir avant l'échographie s'il y a plus d'un embryon dans votre utérus ? On fait le point.
Voir aussi l'article : Jumeaux de pères différents : comment est-ce possible ?
Les différents types de grossesse gémellaire
Petit rappel : lorsque la fécondation a lieu, il arrive que deux ovules soient fécondés par deux spermatozoïdes: ce sont les faux jumeaux. Ils peuvent être de sexe différent ou du même sexe. Ils auront des caractéristiques physiques différentes, exactement comme des frères et sœurs "classiques". On parle de jumeaux dizygotes.
Parfois, un seul ovule fécondé se sépare en deux bébés: ce sont les vrais jumeaux, qui seront forcément de même sexe et se ressembleront trait pour trait. Ce sont des jumeaux monozygotes. Les grossesses de type monozygote sont bien moins fréquentes que les dizygotes.
Voir aussi l'article : Fact checker : peut-on ovuler deux fois par mois ?
Puis-je savoir si j'attends des jumeaux grâce aux symptômes de grossesse ?
Au début d'une grossesse multiple (jumeaux, triplés ou plus), les tout premiers symptômes de grossesse sont les mêmes que pour une grossesse dite simple (avec un seul embryon) : nausées, vomissements, retard de règles, modifications de l'aréole du sein, tension dans les seins, sensations de lourdeurs dans le bas-ventre, essoufflement, fatigue intense... Mais dans le cas d'une grossesse de jumeaux, il arrive que ces symptôme soient vécus plus intensément. Certaines mamans ont décrit des symptômes importants, en particulier une fatigue ou des nausées très intenses, quand d'autres n'ont rien ressenti de tout ça, ou si peu.
Voir aussi l'article : 20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé
J'ai un ventre déjà gros en début de grossesse, est-ce le signe que je suis enceinte de jumeaux ?
Un ventre proéminent en tout début de grossesse fait souvent suspecter une grossesse multiple. Parfois, c'est l'entourage qui met la puce à l'oreille. « Tu dois être enceinte de jumeaux ! » Cela étant, avant 12 semaines, les embryons et l'utérus sont trop petits pour que la taille du ventre suffise à conclure qu'il y a deux bébés. Après 12 semaines, l'utérus va effectivement prendre davantage de volume que lors d'une grossesse « normale », avec un seul bébé.
Un gros ventre en tout début de grossesse peut également se produire lorsqu'il ne s'agit pas d'une première grossesse. Le corps « se souvient », les muscles s'étirent plus rapidement. Un diastasis (écartement des abdominaux) consécutif à une grossesse précédente, peut également laisser la place au futur bébé plus rapidement que lors de la grossesse précédente. Ce sont pour ces raisons que les femmes suspectent souvent une grossesse gémellaire pour un deuxième ou troisième enfant.
Jumeaux et taux hCG
Le seul véritable indice qui peut faire soupçonner une grossesse multiple est le taux de bêta-hCG, l'hormone de grossesse présente dans votre sang dès la nidation, soit 8 à 10 jours après la fécondation. Cette hormone double tous les deux jours les premières semaines de grossesse, et elle est généralement dans la moyenne supérieure quand vous attendez des jumeaux. Pour faire simple, un taux de hCG élevé peut être le signe que vous êtes enceinte de jumeaux. C'est d'ailleurs pour cette raison que les symptômes de grossesse peuvent être ressentis plus intensément par certaines femmes.
Vous pouvez connaître votre taux grâce à une prise de sang. Amusez-vous alors à comparer votre taux à la grille de référence souvent fournie avec vos résultats d'analyse sanguine.
Voici un tableau indicatif mais les résultats pouvant varier selon les techniques employées, nous vous conseillons de vous référer aux seuils de référence donnés par votre laboratoire.
Attention, le taux de hCG ne peut suffire à conclure que vous attendez deux bébés (ou plus). Vous pouvez avoir un taux élevé sans être enceinte de jumeaux, et le taux d'hormone de grossesse ne permet pas de savoir combien de sacs gestationnels sont présents dans votre utérus, si des embryons sont bien là (ou à venir) dans ces sacs, et combien de petits cœurs battent.
Voir aussi l'article : Nausées de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
L'échographie : seul moyen de découvrir une grossesse multiple
Voir aussi l'article : Tout ce qu’il faut savoir sur le test prénatal non invasif (NIPT)