4 méthodes pour savoir quand vous ovulez

dossier Vous essayez d'avoir une bébé ? Les chances de fécondation sont les plus élevées au moment de l'ovulation et jusqu'à une demi-journée après. L'ovulation a lieu 14 jours avant l'arrivée des règles. Si vos cycles sont réguliers, vous pouvez facilement votre date d'ovulation. Si vos cycles sont plutôt irréguliers, voici 4 méthodes pour savoir quand vous ovulez. 

Voir aussi l'article : Quand une femme est-elle fertile ?

La méthode de la température

123_thermometer_temperatuur_2020.jpg
Avec cette méthode, vous mesurez votre température basale, qui est la température de votre corps au réveil. Il est préférable de la prendre quotidiennement, avant le lever, à la même heure, du premier jour de vos règles au premier jour de vos prochaines règles. Votre température se situe généralement entre 36 et 37 degrés. Elle est plus basse pendant la première moitié de votre cycle et augmente d'au moins 0,2 °C autour du moment de l'ovulation. Vous êtes plus fertile environ deux jours avant l'augmentation de la température et le lendemain. Si fécondation il y a, la température reste en plateau haut toute la deuxième moitié du cycle.

Le test de salive ou test de fougère

Autour de votre ovulation, plus d'œstrogènes sont libérés dans votre corps, ce qui modifie non seulement votre glaire cervicale (pertes vaginales), mais également votre salive. Avec un appareil spécial, qui est en fait un petit microscope de poche, vous pouvez voir la structure de votre salive. Si vous laissez une goutte sécher et que vous voyez des rayures cristallines ou une structure de fougère au microscope, vous êtes dans votre période de fécondité. Plus l'ovulation est proche, plus la structure est claire. Bien que de nombreuses femmes y aient eu recours, le test n'est pas toujours fiable. Certaines femmes ne produisent pas suffisamment d'hormones pour obtenir la structure de la fougère, alors qu'elles ovulent.

Voir aussi l'article : Quelles applications pour calculer sa date d’ovulation ?

Le test d'ovulation

Environ un jour avant l'ovulation, une augmentation de la quantité d'hormone lutéinisante (LH) a lieu. Un test d'ovulation détecte la montée de LH dans votre urine. Pour effectuer le test, urinez directement sur la bandelette de test, ou d'abord dans un récipient, après quoi vous y plongez le test. Parce que vous devez effectuer un test tous les jours en commençant quelques jours avant votre ovulation prévue, il est préférable de calculer d'abord la durée moyenne de votre cycle menstruel. Vous avez un cycle irrégulier ? Prenez votre cycle le plus court comme point de départ. Vous continuerez à effectuer le test jusqu'à ce que vous obteniez un résultat positif, ce qui peut prendre plusieurs jours et peut également varier d'un cycle à l'autre. Avec un résultat positif, l'ovulation se produit 20 à 48 heures plus tard. Remarquez que si vous venez d'arrêter de prendre la pilule ou si vous suivez un régime hormonal pour stimuler l'ovulation, les résultats peuvent être faussés. Des tests de salive et d'ovulation peuvent être commandés en ligne. Pour des conseils approfondis, il est préférable de se rendre à la pharmacie. Référez-vous toujours à la notice, quel que soit le test. Un calendrier de "testing" est conseillé, en fonction de la durée de vos cycles.

Voir aussi l'article : Un test d'ovulation peut-il détecter une grossesse?

L'observation de la glaire cervicale (méthode Billings)

Votre glaire cervicale - les fameuses pertes blanches - se modifie à l'approche de l'ovulation. Si vous ne voyez pas de pertes caractéristiques dans vos sous-vêtements, vous pouvez recueillir vous-même la glaire dans votre vagin avec votre doigt (propre). Elle est fine, extensible et transparente, comme du blanc d'œuf ? Votre ovulation aura lieu dans les deux ou trois jours, vous êtes donc dans votre période fertile. Après votre ovulation, la quantité de mucus diminue et la sécrétion sera plus sèche et granuleuse. Il arrive parfois que vous ayez une glaire caractéristique d'ovulation à deux moments de votre cycle (dans la première moitié de votre cycle notamment, qu'on appelle phase folliculaire). Cela ne signifie pas que vous avez ovulé deux fois mais qu'il y a eu des tentatives d'ovulation avant l'ovulation réelle. 

Voir aussi l'article : Comment reconnaître la glaire cervicale au moment de l’ovulation ?

Une dernière astuce ? Durant l'ovulation, de nombreuses femmes connaissent une augmentation de leur libido. Soyez attentive à votre désir sexuel. Il peut indiquer que vous êtes prête à concevoir...

Voir aussi l'article : Fact checker: mettre les jambes en l'air pour tomber enceinte, ça marche?

Sources

https://www.webmd.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci