Sexe après l’accouchement : pourquoi il vaut mieux attendre d’être prête
dossier
Le sexe est la dernière chose à laquelle vous pensez depuis votre accouchement ? Logique, votre corps a eu des moments difficiles et votre vie sexuelle souffre pas mal du manque de sommeil. Mais ne vous sentez surtout pas coupable, car il vaut mieux attendre d'être prête.
Le sexe n'est pas la chose la plus importante
Choisir le bon moment est parfois plus difficile qu'on ne le pense. Votre attention est toute tournée vers votre petite pousse, mais vous n'avez pas envie non plus de "priver" votre partenaire d'attention et d'amour. Cet équilibre est difficile, surtout lorsque vous êtes encore sous tension avec les hormones, que votre corps a encore besoin de récupérer et que le bébé absorbe toute votre énergie.
Le sexe est peut-être un élément important dans votre relation, mais ce n’est pas la chose la plus importante. Et donc ça peut attendre. L'amour va au-delà des feux d'artifice sous les draps, et se forcer est la dernière chose à faire.
Avoir des relations sexuelles avec votre partenaire pour la première fois après l'accouchement n'est pas votre priorité, mais vous devez vraiment être prête à 100%. 31% des femmes de la génération Y ont de nouveau des relations sexuelles avec leur partenaire avant de se sentir réellement prêtes, selon une étude réalisée cette année par State of Motherhood.
Pas de délai d'attente standard
Quand est-on prête à nouveau pour le sexe ? Ca dépend de chacune. Les médecins et les sages-femmes recommandent d'attendre au moins six semaines, mais vous ne vous sentirez peut-être toujours pas prête après cette période. Dans ce cas, dites-vous qu’il n’y a pas d’attente trop longue et que votre partenaire doit le comprendre.
L'étude précitée a montré que 53% des parents interrogés avaient envie de recommencer à avoir des relations sexuelles après six semaines, 11% avant ce délai. Les femmes de moins de 30 ans ont envie plus tôt que les femmes de plus de 30 ans.
Besoin de plus de temps
L'étude a également clairement révélé que 40% des mères ont besoin de plus de temps. On ne parle pas ici de quelques semaines supplémentaires, mais d'environ six mois à un an. Donc si vous avez besoin de temps, vous n'êtes vraiment pas la seule.
Alors prenez votre temps et sachez que si vous vous lancez, vous pouvez toujours vous arrêter dès que vous vous sentez mal à l'aise ou si c’est douloureux. Il n’y a aucune raison que le sexe après l'accouchement soit moins amusant et agréable qu'auparavant.
Dernière mise à jour: mai 2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.