- dossierRots fréquents : un signe de maladie ?
- dossierIntoxication au CO : installer un détecteur de monoxyde de carbone
- dossierIntoxication au monoxyde de carbone (CO) : quels symptômes et comment l'éviter ?
- dossierDans quels cas faut-il changer ses draps une fois par semaine ?
- dossierLe club des 5 heures du mat' : avantages et inconvénients de se lever très tôt le matin
Comment bien nettoyer ses oreilles ?
news
Le cérumen, cette substance jaunâtre, n'est pas le signe d'un manque d'hygiène des oreilles : utiliser le coton-tige pour en retirer la moindre trace peut entraîner des irritations, endommager le tympan ou assécher le conduit auditif. Voici comment nettoyer ses oreilles sans risque.
Le cérumen est naturellement présent dans le conduit auditif où il exerce un rôle protecteur en lubrifiant l'oreille et en la débarrassant de ses impuretés. Il est d'ailleurs évacué spontanément.
Les conseils
Nettoyer ses oreilles une fois par semaine est amplement suffisant. Si vous le faites tous les jours, vous risquez d'irriter le conduit auditif.
Pour nettoyer sans danger ses oreilles, il convient d'utiliser un mouchoir en papier. Recouvrez-en le petit doigt et introduisez-le dans l'oreille en n'allant pas au-delà du pavillon. En douceur, sans forcer, effectuez un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur.
Après le douche, le bain ou la piscine, séchez délicatement la partie extérieure de l'oreille et le pavillon avec votre serviette.
N'utilisez pas de coton-tige. Il expose à un risque d'irritation et de blessure, alors qu'il donne une fausse impression de propreté : une bonne partie du cérumen est en fait repoussée plus loin au fond de l'oreille, avec pour conséquence un risque de formation d'un bouchon.