Fuites urinaires quand je tousse : comment traiter l’incontinence d’effort ?

Dans cet article
Fuites urinaires quand je tousse : comment traiter l’incontinence d’effort ?

dossier

À partir de 40 ans, une femme sur 5 est confrontée à l’incontinence d’effort. Les patientes souffrent de fuites urinaires involontaires lorsqu’elles toussent, qu’elles éternuent ou lorsqu’elles soulèvent une charge. L’incontinence d’effort peut impacter la vie sociale et le moral. Le Dr Marijke Aerts, gynécologue à Gynaeco +, s’est spécialisée dans cette problématique. Elle nous explique comment traiter l’incontinence d’effort.

Qu’est-ce que l’incontinence d’effort ?

Getty_blaaskanker_blaas_urine_vagina_2023.jpg

© Getty Images

L’incontinence d’effort est une fuite urinaire involontaire provoquée par une augmentation de la pression dans l’abdomen et donc sur la vessie. Les efforts physiques (marche, course à pied, etc.), la toux, des éternuements, le rire ou le fait de soulever un poids ou de changer de position peuvent déclencher un écoulement d’urine. L’incontinence d’effort touche principalement les femmes, en particulier pendant et après la grossesse et à la ménopause.

L'incontinence urinaire d'effort est causée par un problème mécanique. Les muscles et les autres tissus qui soutiennent l'urètre (les muscles du plancher pelvien) et les muscles qui contrôlent l'évacuation de l'urine (les muscles du sphincter urinaire) ont perdu de leur tonus. En temps normal, les muscles de l'urètre restent bien fermés lorsque la vessie se dilate, empêchant ainsi les fuites d'urine. Mais lorsque ces muscles sont affaiblis, la moindre pression sur les muscles abdominaux et pelviens peut provoquer des fuites d'urine.

Voir aussi l'article : Que se passe-t-il dans votre vagin après l’accouchement ?

Causes de l’incontinence d’effort

L’affaiblissement des muscles du plancher pelvien peut avoir différentes causes :

  • L’accouchement. L’accouchement peut induire des lésions des tissus ou des nerfs du plancher pelvien ou du sphincter, provoquant une incontinence d’effort. Celle-ci survient parfois très vite après l’accouchement mais peut aussi se manifester des années plus tard.
  • L’opération de la prostate. L’ablation de la prostate, dans le cadre d’un traitement du cancer de la prostate (prostatectomie), est la principale cause d’incontinence masculine. L’intervention chirurgicale peut affaiblir les muscles du sphincter, situés directement sous la prostate. 
  • L’âge. Les modifications physiques liées à l’âge, comme le relâchement musculaire, augmentent le risque d’incontinence d’effort.
  • Le surpoids ou l’obésité. Le surpoids accroît la pression exercée sur les organes de l’abdomen et du bassin.
  • Des opérations au bassin. L'hystérectomie chez les femmes et l’opération de la prostate chez les hommes peuvent affaiblir les muscles qui soutiennent la vessie et l’urètre, augmentant le risque d’incontinence.
  • La ménopause. La production d’œstrogènes, les hormones sexuelles féminines, diminue pendant la ménopause. Cela entraîne une diminution de la force musculaire du plancher pelvien et de la solidité des parois vaginales. Quand la pression exercée sur la vessie devient trop conséquente, par exemple pendant un effort, le plancher pelvien ne parvient plus à lui résister. Il en résulte une perte involontaire d'urine. 

Voir aussi l'article : Nycturie ou pollakiurie nocturne : pourquoi j’urine beaucoup la nuit ?

Comment traiter l’incontinence d’effort ?

Dr Marijke Aerts : « Vous pouvez traiter l’incontinence d’effort en renforçant les muscles du plancher pelvien. Un kinésithérapeute peut vous apprendre des exercices à effectuer à la maison. Il peut également vous proposer une stimulation électrique des muscles du plancher pelvien. Une chaise Emsella constitue une autre option. Emsella renforce les muscles pelviens grâce à des ondes électromagnétiques de haute intensité. Pour les femmes ménopausées, un traitement hormonal de substitution peut apporter une aide. Il existe également un traitement plus invasif : la pose chirurgicale d’une bande plastique indissoluble sous l'urètre. Cette bande soutient l'urètre de manière à ce que vous ne perdiez plus d'urine pendant l'effort ».

Voir aussi l'article : 5 exercices pour renforcer son périnée après bébé

Voir aussi l'article : Pourquoi et comment vider complètement sa vessie ?

Sources :
http://www.gynaecoplus.be
https://www.mayoclinic.org
https://www.abena.nl
https://www.zna.be
https://sante.gouv.fr

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram