- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
Toxoplasmose : congelez votre filet américain
news
Si le filet américain est congelé pendant un minimum de 48 heures à une température de - 12 °C, le risque que sa consommation puisse déclencher la toxoplasmose est sensiblement diminué.
La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par le parasite Toxoplasma gondii, notamment véhiculé par les excréments du chat, sachant qu'elle est aussi transmise par ingestion d'aliments contaminés, en particulier la viande crue, comme le filet américain, ainsi que les légumes crus non nettoyés.
L'infection cause peu de symptômes (voire aucun) chez les personnes en bonne santé, mais elle peut avoir des conséquences graves pour les patients souffrant d'une maladie comme le cancer ou la maladie de Crohn, ou qui ont subi une greffe d'organe. La toxoplasmose peut aussi provoquer des atteintes sévères du foetus (fausse couche, naissance prématurée, troubles congénitaux du cerveau et des yeux...).
Environ 50% des cas de toxoplasmose sont attribués à la consommation de produits carnés, et en particulier le filet américain. Une étude néerlandaise montre donc que la congélation préalable du filet américain est particulièrement bénéfique, puisque ce procédé réduit considérablement le risque.