- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- dossierQuels sont les signes de l'autisme chez bébé et le tout-petit ?
- dossierCailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?
- dossierPourquoi les enfants aiment regarder les mêmes dessins animés en boucle ?
- dossierÀ quel âge un enfant peut-il manger de la viande, du poisson ou du fromage cru ?
Développement du langage : à quel moment la logopédie (l'orthophonie) est-elle utile ?
dossier
Développement normal de la parole et du langage
Voir aussi l'article : Quels sont les signes de l'autisme chez bébé et le tout-petit ?
Quel est le meilleur moment pour consulter un orthophoniste?
- ne babille pas ou peu.
- n'utilise pas son corps pour communiquer, par exemple en pointant du doigt, en vous prenant la main, en montrant quelque chose...
- ne semble pas comprendre des demandes simples comme « prends ton manteau ».
Voir aussi l'article : Pourquoi les enfants mordent-ils ?
Comment la logopédie peut-elle aider?
« Nous nous faisons comprendre par le langage. Les enfants ayant un retard de développement du langage ont moins d'occasions d'exprimer ce qu'ils ressentent, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Les tout-petits vivent souvent cela avec une grande frustration, et peuvent l'exprimer à travers des crises de colère, des pleurs, des rejets, de l'agressivité...», poursuit l'experte Tine Seghers.
Les parents d'enfants dont le développement du langage est retardé peuvent alors faire moins « d'efforts » pour communiquer avec leur enfant, parce que tout semble plus compliqué. « Et c'est un cercle vicieux, l'enfant apprend encore moins à parler...»
« Au cours des séances de logopédie, les enfants apprennent non seulement le langage, mais ils apprennent également à s'exprimer de manière non verbale, c'est-à-dire à travers des gestes et le langage corporel. Les parents apprennent de leur côté à réagir aux initiatives de leur enfant. Le cercle vicieux est ainsi rompu ».
Voir aussi l'article : Comportement difficile de l'enfant: comment gérer au mieux?