- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierLangue géographique : taches blanches et rouges sur la langue
- dossierAérosols, nébuliseurs... Les bonnes techniques d'inhalation chez l'enfant
- dossierContour des lèvres gercées à cause d’un tic de léchage, que faire ?
Pourquoi les enfants mordent-ils ?
dossier Lorsqu’un enfant mord un camarade ou un adulte, les parents se posent de sérieuses questions. S'agit-il d'un comportement agressif ? L'enfant est-il d'une nature violente ? Comment réagir ?
Ce comportement relève à la fois de l'expérimentation et renvoie au réflexe de succion. L'enfant mordille dès son plus jeune âge : le téton de sa maman, sa tétine, son doudou, les doigts de ceux qui le prennent dans leurs bras... Ce qui est important, c'est que le tout-petit apprenne à se désengager de ce réflexe. Les parents ont évidemment un rôle important à jouer dans ce processus, en inculquant ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
Une façon de communiquer

Tous les jeunes enfants ont tendance à mordre. C'est en particulier le cas lorsqu’ils sont inquiets, contrariés, ou qu’ils veulent attirer l'attention. C’est pour eux une façon de s'affirmer, de s'exprimer, de communiquer. A leur manière, bien sûr, impulsive et parfois agressive. Ils mordent, ils tirent les cheveux, ils donnent des coups de pied, ils frappent : ils agissent sous le coup de l'émotion, mais pas pour faire du mal.
Certaines circonstances, sources de stress pour l'enfant, peuvent favoriser ces attitudes : changement d'école, déménagement, naissance d’un petit frère ou d'une petite sœur, ambiance tendue à la maison, disputes entre les parents, séparation...
Faut-il s'inquiéter ?
A priori, mordre ne doit pas être considéré comme un acte de violence de la part de l'enfant. Les mots lui manquent pour exprimer ce qu'il ressent : la communication physique remplace la communication verbale. On notera que cela peut aussi indiquer que l'enfant a faim, que les dents qui poussent lui font mal, ou tout simplement qu'il veut... goûter (on se retrouve dans le contexte de découverte de son environnement).
Si les morsures ont tendance à se répéter, si elles s'intensifient, si elles causent des blessures - à d'autres ou à l'enfant lui-même (automutilation) -, il est nécessaire d'en parler avec le pédiatre.
Comment réagir ?

Agir ensemble
Les enfants apprennent par imitation, des adultes mais aussi de leurs camarades. En milieu d'accueil (à la crèche ou à la maternelle notamment), il n'est pas rare que lorsqu'un tout-petit commence à mordre, les autres suivent, et reproduisent cela de retour à la maison. Le personnel d'encadrement doit donc intervenir, et évaluer la situation en concertation avec les parents.
Les questions à se poser
Progressivement, sur l'insistance de ses parents et des enseignants, l’enfant prendra conscience qu'il ne doit plus mordre.
Il est important d'identifier les situations dans lesquelles l'enfant a tendance à mordre et d'essayer de comprendre pourquoi. Le fait-il quand il se trouve en présence des mêmes enfants ou des mêmes adultes ? Essaie-t-il d'attirer l'attention ? Est-ce sa manière à lui de montrer qu'il est fâché, contrarié ? En répondant à ces questions, il sera beaucoup plus facile de trouver le moyen de dissuader l'enfant de se comporter ainsi.