- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierComment prévenir les intoxications alimentaires ?
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
Ils vivent leur « vraie » vie comme dans un jeu vidéo
news
Les accros aux jeux vidéo reproduisent dans leur vie quotidienne, et de manière inconsciente ou non, les gestes, les raisonnements, les attitudes…, inspirés de leur passion virtuelle.
Ils « transfèrent », comme disent les spécialistes. Des chercheurs attachés aux universités de Nottingham (Grande-Bretagne) et Stockholm (Suède) ont conduit des entretiens approfondis avec une quarantaine de jeunes (de 15 à 21 ans) passionnés de jeux vidéo (dix heures ou davantage par semaine).
Qu’en ressort-il, comme ils l’expliquent dans la revue « International Journal of Cyber Behaviour, Psychology and Learning » ? En fait, qu’une proportion importante de ces « accros » rapporte un « transfert » du jeu vers la vie réelle. Quelques exemples : adopter le schéma de raisonnement d’un personnage virtuel pour résoudre un problème ; utiliser la fonction « annuler » pour tenter d’effacer un contretemps ; s’imaginer une ressemblance entre des personnes croisées en rue ou des situations réelles et des personnages ou des situations de jeux ; visualiser sa pensée sous la forme d’un menu de jeu ; ou encore adopter les attitudes, les tics, la manière de se mouvoir…, de son personnage favori.
Les auteurs concluent donc à « un véritable engagement émotionnel », qui se prolonge de l’univers virtuel vers le monde réel.