Les bienfaits du poivron pour la santé

dossier

Le poivron est une variété de piment doux qui, bien qu’il soit consommé comme un légume, est en réalité un fruit de la famille des solanacées. Il est peu calorique, mais riche en vitamine C et en autres antioxydants. Quels sont les bienfaits du poivron pour la santé ? Comment le conserver ?

Les différentes couleurs de poivrons

Getty_paprika_2023.jpg

© Getty Images

Les poivrons jaunes, oranges et rouges sont tous issus de la variante verte. Si un poivron est vert, c’est qu’il n’est pas encore mûr, sauf s’il s’agit d’une variété de poivron vert. Cette variété est la moins appréciée, car le poivron vert est beaucoup moins sucré et a un goût légèrement amer par rapport aux poivrons jaunes ou rouges.

Les poivrons verts sont donc récoltés en premier, avant d’avoir eu l’occasion de mûrir et de se colorer en jaune, en orange puis en rouge. Les poivrons rouges contiennent onze fois plus de bêtacarotène et deux fois plus de vitamine C que les verts. Les poivrons rouges recèlent davantage de nutriments car ils mûrissent plus longtemps. Ils ont également un goût plus doux.

Voir aussi l'article : Pourquoi cette urine rose avec la betterave ?

Les bienfaits du poivron pour la santé

Les poivrons contiennent peu de calories et beaucoup de nutriments : notamment de la vitamine A et C, du potassium, de l’acide folique, des fibres et des antioxydants. Un bol de poivron vert coupé en morceaux vous procure 120 milligrammes de vitamine C. Cette vitamine facilite l’assimilation du fer et la guérison des plaies. La vitamine C est également bénéfique à la santé de la peau et du système immunitaire. Elle peut intervenir dans la prévention de certaines maladies, comme le cancer et les affections cardiaques.

Le poivron offre de nombreux autres bienfaits : 

  • Il est bon pour les yeux. La lutéine et la zéaxanthine, des antioxydants abondants dans les poivrons, peuvent améliorer la santé oculaire.
  • Il combat les maladies cardiovasculaires. Les poivrons sont une bonne source de potassium, un minéral qui régule l’équilibre hydrique du corps et aide aussi le cœur et les vaisseaux sanguins à rester en pleine forme.
  • Il fait baisser la tension. Des études révèlent que les personnes ingérant beaucoup de vitamine C sont moins exposées à l’hypertension.
  • Il favorise la digestion. Un bol de poivron ne représente que 30 calories. Un poivron cru contient 2,5 grammes de fibres. Celles-ci favorisent la digestion en augmentant la masse du bol alimentaire dans l’intestin, ce qui facilite la défécation. La consommation de poivrons réduit le risque de diabète. Une alimentation riche en fibres, comme les poivrons, ralentit l’assimilation du sucre dans le sang. La vitamine C peut également aider les personnes souffrant de diabète de type 2 à contrôler leur taux de glucides.

Voir aussi l'article : Quels aliments privilégier pour renforcer votre système immunitaire ?

Comment conserver les poivrons

Les poivrons n’aiment pas le froid. Ne les conservez donc pas au réfrigérateur mais dans un endroit frais et sec (12-15°C), comme la cave ou un débarras. Dans de bonnes conditions, le poivron peut être conservé pendant sept jours.

Si vous voulez prolonger leur conservation, vous pouvez les sécher, les congeler ou les faire mariner. Les poivrons peuvent être congelés pendant trois mois. Vous pouvez couper la tige pour éviter qu’il pourrisse.

Voir aussi l'article : Savez-vous que vous pouvez congeler ces 8 aliments ?

Cultiver des poivrons

Vous pouvez facilement cultiver vos poivrons en suivant ces instructions :

Semez les poivrons du début à la mi-février dans un terreau fertile, chaud et humide. La terre doit être molle et légère. Semez à un centimètre de profondeur. Placez le bac à graines sur un rebord de fenêtre chaud exposé au soleil et arrosez régulièrement (à l’eau tiède). La germination a généralement lieu dans les trois semaines à une température comprise entre 20°C et 27°C.

Quand la plante a quatre feuilles, offrez-lui un plus grand bac (8 x 8 x 8 cm). Tournez régulièrement ce bac pour que toutes les plantes soient exposées au soleil.

Au bout de deux mois, la plante développera des fleurs qu'il est préférable de retirer au début. Lorsque les pots sont pleins de racines, vous pouvez les sortir à la mi-mai. Commencez à récolter dès que le poivron est d'une seule couleur et que vous ne pouvez pas enfoncer la chair en appuyant votre doigt.

Voir aussi l'article : Légumes frais ou en sachet : aussi bons pour la santé ?

Voir aussi l'article : Peut-on consommer les légumes d’un jardin ou d’un potager inondé ?

Sources :
https://www.rtlnieuws.nl
https://www.healthline.com
https://www.webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram