- nieuwsGalette des rois : attention à ne pas avaler la fève !
- nieuwsEmballages alimentaires : les risques du carton recyclé
- nieuwsLa stévia : meilleure que le sucre et l'aspartame ?
- nieuwsPollution : quel lien avec l’obésité et l’excès de cholestérol ?
- nieuwsOcéans : les microbes dévoreurs de plastique
Les couches pour bébé au service de la science
news
Une substance contenue dans les couches-culottes pourrait révolutionner l’usage du microscope, en améliorant considérablement la capacité d’observation.
Ce composé, c’est le polyacrylate de sodium, au pouvoir super absorbant (200 à 300 fois sa masse en eau) et largement utilisé dans les couches jetables. Des chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont modifié la structure de ce polymère, l’ont traité par des techniques pointues, l’ont lié avec des cellules humaines et ont constaté que cela provoquait leur élargissement parfait sur les trois dimensions. Nous simplifions, mais c’est le principe.
L’implication très immédiate, c’est que cette technique permet de visualiser avec un microscope « classique » des détails cellulaires jusque-là inaccessibles avec ces appareils. Pour le dire autrement, l’élargissement permet de compenser les limites de l’optique (les lentilles). Les chercheurs ont baptisé cette approche « la microscopie d’expansion » : chaque laboratoire est susceptible de l’appliquer et de disposer alors de microscopes de super résolution.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo (en anglais)