Pour votre bien, soyez sympa avec votre médecin

123-dpkter-huisarts-ernstig-6-13.jpg

news Face à un patient au comportement difficile, le médecin est plus susceptible de commettre une erreur de diagnostic : il faut donc faire attention... de part et d'autre.

Comme l’explique cette équipe néerlandaise (université Erasmus – Rotterdam), « la littérature suggère que les patients qui adoptent un comportement perturbateur pendant la consultation communiquent des émotions négatives au médecin ». Des émotions négatives qui risquent d’induire des erreurs de diagnostic ? C’est ce que les chercheurs ont exploré.

Ils ont observé une soixantaine de médecins généralistes confrontés à des patients aux attitudes diverses (neutralité, calme, réceptivité, dialogue constructif…, ou au contraire irritabilité, interruptions fréquentes, questionnement sur les compétences du praticien…). Le diagnostic concernait des problèmes de santé simples ou complexes. Le résultat montre très clairement que face à un patient difficile, le risque d’erreur de jugement augmente d’une manière qualifiée de « significative ».

Ce mécanisme est involontaire : bien entendu, le médecin ne commet pas sciemment la faute en réaction à l'agressivité de son interlocuteur, mais son schéma de réflexion est perturbé. D’ailleurs, poursuivent les spécialises néerlandais, on constate que lorsque le médecin prend du recul, qu’il s’accorde du temps, qu’il tempère ses émotions, le diagnostic initial s’améliore quelle que soit la difficulté de la situation. C’est le double message : aux patients, adopter un comportement serein et respectueux ; aux médecins, marquer de la distance face à un patient compliqué.

Voir aussi l'article : Comment préférez-vous que votre médecin soit habillé ?

Source: BMJ Quality & Safety (http://qualitysafety.bmj.co)

Dernière mise à jour: juin 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram