Pharmacie : une consultation pour les asthmatiques
news
En Belgique, les patients asthmatiques peuvent désormais s'adresser à leur pharmacien habituel pour bénéficier d'un entretien d'accompagnement. Cette consultation aide le patient asthmatique à adopter de bonnes habitudes pour mieux respecter son traitement et assurer ainsi son efficacité.
Un patient asthmatique a droit à deux entretiens d'accompagnement.
• Le premier entretien dure entre quinze et vingt-cinq minutes. Le pharmacien fournit toutes les explications souhaitées sur l'asthme, le type de traitement, son bon usage et répond à toutes les questions que la personne asthmatique peut se poser (utilisation de l'inhalateur, par exemple).
• Un entretien de suivi intervient quelques semaines plus tard. Il est destiné à discuter des expériences du patient, de son ressenti, des problèmes rencontrés. Il permet d'apporter des corrections et des précisions sur ce qui lui a été communiqué lors du premier entretien, du moins si cela s'avère nécessaire.
Le pharmacien facture 20 € par entretien. Il perçoit ainsi un honoraire pour une prestation de soin spécifique. Il n'en coûte cependant rien au patient, puisque tout est pris en charge par l'assurance maladie.