- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- dossierTorsion intestinale (volvulus) : causes, symptômes, traitement
- dossierMalrotation intestinale : une torsion anormale de l’intestin du bébé
- dossierGastroparésie ou ralentissement de la vidange gastrique : pourquoi, que faire ?
La nausée : un trouble fréquent aux causes multiples
dossier Les nausées renvoient à des causes très diverses : médicaments, maladie, grossesse... Il s'agit en fait d'un symptôme plus que d'un problème de santé en soi. Que faut-il savoir ?
Au-delà d'une origine physique, les nausées peuvent être associées à un problème psychologique : stress, anxiété, burn out, dépression...
Nausées et vomissements sont susceptibles de se manifester lors de divers problèmes de santé.
Il en va ainsi lors d’un AVC (accident vasculaire cérébral), d'un infarctus, d’une rupture d’anévrisme, d’un traumatisme crânien, d’un état de choc, de problèmes d'hypertension (ou de fluctuations de la pression artérielle).
Mais en cas de crise de migraine, de règles douloureuses (syndrome prémenstruel), d'indigestion, de gastro-entérite, d'une infection virale (la grippe, notamment), d'occlusion intestinale, de contracture des vertèbres cervicales, de troubles de l'équilibre ou de la vue, de maladies du foie (calculs à la vésicule biliaire, par exemple), des reins ou du système digestif (ulcère, gastrite, oesophagite, hernie hiatale, pancréatite...) ou en cas de fièvre.
Et on ajoutera l'intolérance et l'intoxication alimentaire. Et bien entendu la grossesse, surtout au premier trimestre.
Un symptôme plutôt qu'une maladie
Le terme nausée vient du grec navreia, qui signifie sensation de mal-être et d’inconfort annonçant l’approche de vomissements. Cet état est souvent accompagné de contractions de l’estomac, avec éventuellement un rejet des aliments dans l’œsophage ou des régurgitations.
On ne considère généralement pas les nausées, ou les vomissements qui en découlent parfois, comme une affection en soi mais bien comme un symptôme.
Les nausées sont souvent associées à d’autres manifestations comme des sueurs froides, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, des vertiges, une transpiration excessive, des frissons, des contractions des muscles pelviens et abdominaux, une sensation de faiblesse, une perte d’appétit, une sensibilité exacerbée aux odeurs avec parfois un malaise vagal ou un évanouissement, ou encore un dégoût pour certains aliments.
Si les nausées sont suivies de vomissements, il ne faut pas les réfréner, surtout en cas d’intoxication alimentaire.
Les facteurs de risque
Quand on évoque les nausées, il est fréquent de négliger certains facteurs de risque.
Il en va ainsi d'une exposition prolongée au soleil, lors des règles (syndrome prémenstruel), ainsi qu'en présence d'odeurs fortes (essences, parfums capiteux, bougies, désodorisants...).
L’inhalation ou le contact avec la peau de certaines substances toxiques comme des gaz mais aussi des solvants, des laques pour les cheveux, des peintures, des décapants, des détachants ou certains produits de bricolage, de nettoyage ou encore des colles et vernis, peuvent provoquer de fortes nausées, voire des vomissements, accompagnés parfois de mal de tête. Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire.
Des fumées ou des aliments calcinés peuvent également entraîner des nausées. Attention donc lors des barbecues.
Il ne faut pas négliger l'effet potentiel des cosmétiques, comme par exemple les odeurs des dissolvants, vernis à ongles, parfums et autres senteurs comme les perles de linge ou de bain, les eaux de linge et les produits capillaires, dont les colorations.
En ce qui concerne les médicaments, certains sprays chauffants et gels anti-inflammatoires peuvent dégager un parfum tellement puissant qu'ils en donnent la nausée. Les cocktails de médicaments sont parfois détonants.
Citons encore le décalage horaire et les longs vols, l'excès d'aliments riches en graisses et en sucres, et la fameuse gueule de bois... Et pour terminer, bien entendu, le mal des transports.
Quelles solutions ?
Demandez conseil à votre pharmacien, en mentionnant tous les médicaments que vous prenez régulièrement ou que vous avez pris. Il pourra vous recommander un anti-vomitif sous forme de comprimé ou de sirop ou vous renvoyer vers un médecin pour rectifier si possible vos prescriptions, et si nécessaire pour procéder à des examens plus approfondis afin de déterminer l'origine précise des nausées.
Au rayon des remèdes de grand-mère, un peu de menthe sur un sucre peut aider. De même que de grandes bouffées d'air frais ou encore des linges mouillés à l'eau froide appliqués sur le front, les tempes ou l'intérieur des poignets.
Si vous pensez que les nausées sont liées à un début de grossesse, ne prenez surtout aucun médicament de votre propre initative.