Manger du poisson pour une bonne mémoire ?
news
« Mange du poisson, c'est bon pour ta mémoire et ton intelligence ! » Qui n'a jamais entendu ce conseil, alors qu'enfant, il rechignait à avaler le sacro-saint cabillaud aux épinards ? Mais est-ce fondé ?
Le poisson n'est ni meilleur ni moins bon que la viande pour la mémoire et l'intelligence. Il s'agit d'une croyance à ranger au rayon des idées reçues. Le poisson véhicule cette réputation en raison de sa teneur en phosphore, environ 150 mg pour 100 g, et que le phosphore est particulièrement important pour le bon fonctionnement du système nerveux, dont le cerveau.
Toutefois, il n'existe aucun aliment qui rend plus intelligent ou qui booste la mémoire. De plus, proportionnellement, le poisson contient quasiment autant de phosphore que la viande, les féculents, le fromage et le jaune d'oeuf... Une alimentation variée et équilibrée fournit quelque 1500 mg de phosphore par jour alors que nos besoins quotidiens varient entre 300 et 800 mg.
Ceci étant, manger du poisson deux fois par semaine est bénéfique pour la santé en général, avec une fois par semaine du poisson gras (hareng, saumon, maquereau, anchois, thon, sardine...), riche en oméga-3.