Ailes, cuisses, blancs : quelle partie du poulet devriez-vous choisir ?

dossier

Le poulet rôti est servi. C’est le moment de faire un choix : allez-vous opter pour l’aile, la cuisse, le pilon ou le blanc du poulet ? Certaines personnes trouvent la cuisse plus savoureuse et tendre que le blanc. Mais saviez-vous que l’apport calorique et la teneur en graisses de ces différents morceaux ne sont pas les mêmes ? 

Blanc de poulet : plus de protéines et moins de calories

123m-rauw-kip-kippefilet-vlees-bact-02-17.jpg

Blanc ou filet de poulet

Le blanc de poulet, également appelé filet de poulet ou poitrine, est la partie la plus maigre du poulet. C'est un morceau qui se prête à de multiples usages : grillade, cuisson au four, pochage et poêlée. Comme il est pauvre en graisses, il peut rapidement devenir sec s'il est cuit trop longtemps.

Cuisse de poulet : un peu moins de protéines et plus de graisses

Getty_kippendij_kippenboutfilet.jpg

© Getty Images / Cuisses de poulet

La cuisse de poulet se compose de la cuisse et de la patte de poulet (pilon de poulet). Un filet de cuisse de poulet est obtenu lorsque la cuisse est désossée. 

  • La cuisse de poulet est de couleur plus foncée et contient plus de graisse que le blanc, ce qui la rend plus juteuse et plus savoureuse. Elles contiennent un tout petit peu moins de protéines. Les cuisses de poulet s'assèchent moins rapidement et conviennent donc également aux préparations plus longues, comme les rôtis, les ragoûts et les plats mijotés.

Voir aussi l'article : Faut-il laver le poulet avant de le cuire ?

123m-voeding-kip-23-3.jpg

Pilon de poulet

  • Le pilon est la partie inférieure de la cuisse de poulet. La viande est ferme et savoureuse. Son os et sa teneur élevée en matières grasses lui permettent de rester juteuse lors de la cuisson. Les pilons contiennent un peu moins de graisses et de calories que le haut de la cuisse. Et un petit peu plus de protéines.

Ailes : plus petites mais caloriques

Getty_kippenvleugel_chickenwing_2025.jpg

© Getty Images / kippenvleugels

Les ailes de poulet sont juteuses. Elles sont plus caloriques car elles ont une teneur en matières grasses plus élevée. Cela les rend idéales pour la friture, le barbecue ou la cuisson au four.

Avec ou sans peau : plus ou moins de calories

Que vous mangiez le blanc, la cuisse, le pilon ou l’aile, le poulet contiendra plus de calories si vous mangez la peau. Si vous faites attention à votre poids et aux calories que vous consommez, évitez de manger la peau du poulet.

Voir aussi l'article : Listériose : quels symptômes ?

Foie, cœur et estomac de poulet

  • Le foie de poulet a une saveur riche et intense et est une source de fer et de vitamines. Il est utilisé dans les pâtés, les sauces ou sauté avec des herbes et des épices.
  • Le cœur de poulet est petit, ferme et a une saveur douce, légèrement riche en fer. Il est souvent grillé, cuit à l'étouffée ou incorporé dans des ragoûts et des soupes.
  • L'estomac de poulet a une texture ferme et est souvent mijoté ou cuit lentement. Dans plusieurs cuisines du monde, l'estomac est considéré comme un mets délicat et servi avec des épices et des sauces.

Sources :
https://www.slagers-vlaanderen.be
https://www.lekkervanbijons.be
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.healthline.com



Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram