- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Les nombreux avantages des plats mijotés
news
Boeuf bourguignon, blanquette de veau, cassoulet, carbonnades flamandes, ragoût d'agneau... : les plats mijotés sont non seulement savoureux, mais ils présentent en plus des avantages pratiques indéniables.
• Cuisiner un plat mijoté permet dans le même temps de s'adonner à d'autres activités dans la maison, ce qui représente un gain de temps non négligeable.
• Un plat mijoté représente souvent une grande quantité de portions, à répartir sur plusieurs jours avec la possibilité de les congeler.
• Partager un plat mijoté crée une vraie convivialité, en particulier dans une grande tablée.
• Les morceaux de viande utilisés pour la préparation de plats mijotés sont nettement moins chers que des pièces plus nobles. Par exemple, le jarret de boeuf (pour les carbonnades) est bien moins coûteux qu'un filet mignon ou du rumsteck.
• Un plat mijoté permet de multiples combinaisons, en intégrant dans une même casserole viande ou poisson, légumes et sauce, avec des mélanges que l'on peut revisiter à sa guise. Et contrairement à une idée reçue, en évitant la crème ou l'ajout d'alcool, un plat mijoté n'est pas nécessairement plus calorique qu'une assiette avec un morceau de viande, des légumes et du riz ou des pâtes.
• On utilise des produits naturels, sans ajout de sauces industrielles (grasses, riches en sucres et très caloriques), et d'aliments frits ou panés.