- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Mémoire et concentration : quels sont les bienfaits du petit déjeuner ?
news
Le petit déjeuner redonne de l’énergie après la nuit de sommeil. Mais dans quelle mesure aide-t-il à mieux se concentrer et à mieux mémoriser, que ce soit à l’école ou au travail ?
Un rapport diffusé aux Pays-Bas (Nederlandse Voedingscentrum) rappelle d'abord que le petit déjeuner permet de renouveler le stock de glucose dans le corps, ce qui est important pour le travail du cerveau. Un éventail d'études ont été réalisées sur l'association entre le repas du matin et les capacités cérébrales.
Une première volée met en évidence un lien entre la prise régulière d’un petit déjeuner et l’amélioration du rendement scolaire, notamment en termes de mémoire, de concentration et de motricité. Mais ces études n'ont pas suffisamment bien isolé l'influence du petit déjeuner par rapport à d'autres facteurs qui peuvent jouer sur les performances, comme la durée du sommeil, le stress, la fatigue, l’anxiété, l'agitation...
D'autres études ont comparé les performances des mêmes personnes selon qu'elles avaient ou non pris un petit déjeuner. Elles observent que le petit déjeuner exerce une influence modeste mais réelle sur les capacités mentales durant la matinée, principalement sur des fonctions spécifiques comme la mémoire.
Le centre de nutrition néerlandais conclut que si le petit déjeuner exerce une influence modérée sur les performances cérébrales, il reste important, d'autant qu'il présente beaucoup d’autres bénéfices.