- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierTraumatisme sonore : combien de temps durent une perte auditive ou des acouphènes après un concert ?
- nieuwsSports d'hiver : les conseils en voiture
- nieuwsDes neurochirurgiens dressent le bilan des… bagarres d’Astérix
- dossierL’EMDR : une thérapie efficace et rapide pour soulager les traumatismes
Ski : comment choisir son casque ?
news
Le port du casque n'est toujours pas obligatoire sur les pistes de ski en Europe, notamment en France, mais il est vivement recommandé. Et pas seulement pour les enfants ! Conseils pratiques pour bien le choisir.
On pense à tort que le port du casque ne doit être réservé qu'aux enfants. Comme si en cas de chute, les lésions à la tête étaient l'apanage des plus petits. Seuls 5% des adultes portent un casque lorsqu'ils dévalent les pistes de ski. Une négligence qui peut avoir de lourdes conséquences. En effet, plus de la moitié des accidents sur les pistes se soldent par un traumatisme crânien. Et la gravité des lésions est deux fois plus importante en cas d'absence de casque.
Quel casque choisir ?
• Léger et confortable (ce n'est pas un concours de mode ou à qui portera le modèle le plus futuriste).
• La tête et la nuque doivent être bien maintenues.
• Tester le serrage à l'arrière du casque pour vérifier que le nuque est bien soutenue sans pour autant être enserrée dans un carcan.
• Le casque ne doit pas être trop serré mais pas trop large non plus. Il ne faut pas qu'il bouge ou qu'il tombe sur les yeux,
• Pour l'essayer, mettez vous en situation : portez les lunettes ou le masque de ski, afin de vous assurer que l'ensemble soit sûr, efficace et confortable,
• Changez de casque après une chute importante.