Articles associés
Le score d’Apgar, prédictif de l’hyperactivité ?
news
Un score d’Apgar inférieur à sept, à cinq minutes, est associé à une probabilité nettement accrue de développer, durant l’enfance, un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Rappelons d’abord que le score d’Apgar évalue, à la naissance, cinq éléments essentiels : la fréquence cardiaque, les mouvements respiratoires, la coloration de la peau (traduisant la teneur du sang en oxygène), le tonus musculaire, ainsi que les réactions aux stimulations externes. Chaque élément est noté de zéro à deux ; la « normale » se situant entre sept et dix.
Des chercheurs danois ont donc conduit une étude visant à déterminer si un score d’Apgar bas pouvait jouer un rôle spécifique dans le développement ultérieur d’un TDAH. Pour cela, les spécialistes se sont basés sur une série de banques données, portant au total sur près d’un million d’enfants, nés entre 1988 et 2001. Dans un article publié par la revue « Journal of Pediatrics », ils indiquent d’abord qu’une incidence plus élevée de cas a été notée dans les situations suivantes : enfant de sexe masculin, retard de croissance intra-utérine, mères les plus jeunes, niveau socio-économique bas, et antécédents psychiatriques parentaux. |