- dossierPourquoi faire des exercices d'étirement quotidiens est important ?
- dossierMarche méditative : comment méditer en marchant ?
- dossierLuminothérapie contre la dépression hivernale : bienfaits et mode d'emploi
- dossierMutisme sélectif : mon enfant ne parle pas dans certaines situations
- dossierSyndrome du coeur brisé : causes, symptômes et traitements
Qu’est-ce que la massothérapie ?
dossier La massothérapie regroupe un ensemble de techniques de massage dont le but est de vous apaiser et de vous relaxer. Elle peut agir sur le stress, soulager les tensions, voire améliorer votre sommeil. Contrairement à la kinésithérapie, elle n’a pas vocation à soigner ou prévenir certaines pathologies.
Voir aussi l'article : La sophrologie : un outil précieux contre le stress
Différentes techniques de massothérapie
Il existe une variété de techniques de massothérapie, chacune adaptée à des besoins spécifiques ou une zone du corps en particulier. Les manœuvres peuvent être pratiquées avec les mains, les pieds ou encore les coudes. Parmi les plus couramment utilisées, on trouve :
- Massage suédois : axé sur le relâchement musculaire, il utilise des mouvements tels que le pétrissage, la friction, l’effleurage ou encore le tapotement pour stimuler la circulation sanguine.
- Massage shiatsu : il s’agit d’une technique de massage d'origine japonaise issue de la médecine chinoise. Le shiatsu se concentre sur les points d'acupuncture, en appliquant une pression rythmique avec les doigts, les pouces, les paumes, et parfois les coudes. Elle élimine les blocages énergétiques et rétablit une circulation harmonieuse de l'énergie vitale.
- Massage thaïlandais : le massage thaïlandais vise à rétablir l'équilibre énergétique du corps. Les praticiens utilisent des étirements, des pressions et des manipulations corporelles pour libérer les blocages énergétiques. Cette technique favorise la flexibilité, stimule la circulation sanguine, et apaise le système nerveux. En plus de ses bienfaits physiques, le massage thaïlandais a souvent un aspect spirituel, créant une expérience holistique qui va au-delà du simple relâchement musculaire.
- Massage californien : inspiré par les mouvements fluides et la culture hippie, le massage californien utilise des techniques enveloppantes pour créer une sensation de flux continu. Les mouvements lents et harmonieux du massage californien visent à détendre les muscles tout en favorisant une profonde connexion entre le praticien et le client. L’objectif est de rétablir l'équilibre émotionnel.
- Massage Deep Tissue : Le massage des tissus profonds cible les couches profondes des tissus musculaires et des fascias. Il permet de soulager les tensions chroniques dues au stress, de cibler les nœuds musculaires et d‘améliorer la mobilité articulaire. Il utilise des mouvements plus lents et une pression plus intense.
- Réflexologie : Repose sur la stimulation de points réflexes sur les pieds, les mains et parfois les oreilles, censés correspondre à des organes et des zones spécifiques du corps.
Voir aussi l'article : La réflexologie plantaire, ça fonctionne comment ?
Quels sont les bienfaits de la massothérapie ?
Les bienfaits de la massothérapie sont propres à chaque technique de massage. Elles peuvent également varier d’une personne à l’autre. Certains de ces avantages incluent :
- réduction du stress et des symptômes qui y sont liés : mal de tête, fatigue, problèmes digestifs…
- soulagement des tensions musculaires (au niveau du cou, des épaules, du dos…)
- amélioration de la circulation sanguine
- une meilleure flexibilité ou mobilité
- un sommeil plus réparateur et plus profond grâce à l’état de relaxation induit par le massage
Voir aussi l'article : 20 conseils pour mieux dormir
Comment se passe une séance de massothérapie ?
Une séance de massothérapie se déroule de manière très variable selon la technique employée, mais elles commencent souvent par une discussion pour comprendre les besoins du patient. Le thérapeute doit évaluer s’il est qualifié pour traiter ou soulager la personne qui le consulte.
Durant la séance, il doit également être attentif à votre bien-être ou à l’apparition d’éventuelles gênes ou douleurs.
La durée des séances est également variable. Selon le type de massage, elle peut durer 30 minutes, 1 heure ou plus.
Voir aussi l'article : Thérapie crânio-sacrée : rétablissement du corps par légères pressions
Quand la massothérapie n’est-elle pas recommandée ?
Certaines contre-indications courantes incluent des pathologies telles que des infections cutanées, des thromboses veineuses profondes, des fractures, des ecchymoses sévères, des problèmes cardiaques graves, des troubles de la coagulation sanguine...
Les femmes enceintes doivent informer leur massothérapeute de leur état, et certaines techniques de massage peuvent être contre-indiquées pendant la grossesse.
Il est essentiel de discuter de toute condition médicale préexistante avec le massothérapeute avant le traitement, afin qu'il puisse adapter la séance en conséquence ou, dans certains cas, ne pas pratiquer le massage. En cas de doute ou de conditions médicales spécifiques, il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer des séances de massothérapie.
En Belgique, contrairement à la kinésithérapie, la massothérapie n'est pas reconnue comme une profession de santé.
Voir aussi l'article : Les sons ASMR pour dormir et se relaxer
Sources :
https://www.mayoclinic.org
https://www.nccih.nih.gov