Les sons ASMR pour dormir et se relaxer

dossier

L’ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response (en français, réponse sensorielle autonome des méridiens), est une expérience sensorielle déclenchée par un stimulus sonore et/ou visuel. Cette technique induit un état de profonde relaxation, d’apaisement et de plaisir. De nombreuses personnes écoutent les sons ASMR pour s’endormir et se relaxer

Chuchotements, froissements, bruits de bouche, doux claquements de lèvres ou de langue, tapotements (tapping)... Les sons ASMR provoquent des frissons qui se propagent du haut du crâne vers la nuque puis le long de la colonne vertébrale. Ils font baisser le rythme cardiaque et suscitent un sentiment de bien-être.

Cette méthode fait fureur depuis le confinement dû au Covid-19. YouTube regorge de vidéos ASMR qui associent effets sonores et images. Si l’ASMR a un puissant effet sur le cerveau de certains, d’autres ne réagissent cependant pas du tout à ces sons. 

Voir aussi l'article : Le Non-Sleep Deep Rest (NSDR) : la technique pour se reposer sans dormir

Comment fonctionne l’ASMR ?

Getty_asmr_micro_2023.jpg

© Getty Images

L’ASMR stimule généralement plusieurs sens en même temps. Les stimuli sonores (chuchotements, frottements…) constituent la base de la technique. Mais les vidéos ASMR sont également accompagnées de stimuli visuels (mouvements de main, jeux de lumières ou de couleurs). Ces signaux combinés éveillent une sensation quasi tangible. Ce ressenti est comparable à celui qu’on éprouve durant un massage du crâne. À une différence près, l’ASMR ne requiert pas de contact physique. 

Une étude scientifique révèle que l’ASMR stimule les zones du cerveau impliquées dans l’intelligence émotionnelle, le comportement social, l’empathie, la conscience de soi, la maîtrise de soi et la satisfaction. La technique permettrait de ralentir le rythme cardiaque, de se sentir calme et détendu ou de s’endormir. Elle aurait un impact positif sur le sommeil (insomnie), l’angoisse et la dépression.

En fait, l’ASMR ne diffère guère de la méditation. Elle permet de vous distraire de vos soucis quotidiens grâce à des sons réconfortants et familiers qui vous rappellent votre enfance. De plus, les vidéos vous confèrent le sentiment de bénéficier d’une attention toute personnelle alors que, en réalité, vous n’êtes qu’un spectateur parmi d’autres.

Voir aussi l'article : Qu'arrive-t-il à votre cerveau si vous ne dormez pas assez ?

Séances d’ASMR sur YouTube : quels sons pour dormir ?

Les stimuli qui déclenchent cette sensation de bien-être sont très variables. Certaines personnes parviendront à s’endormir avec des sons doux et répétitifs comme des chuchotements, des tapotements ou des grésillements. D’autres parviendront plutôt à se relaxer grâce à des bruits plus marqués comme des voix et du brouhaha.

Vous trouverez des millions de vidéos d’ASMRtists (artistes de l’ASMR) sur YouTube. Ces créateurs enregistrent toutes sortes de bruitages parfois accompagnés de gestes ou d’images. Par exemple, des murmures, le bruit d’un pinceau sur un micro, des tapotements d’objets, des bruits d’eau, le son produit par une brosse à cheveux ou une coupe de cheveux, une page qui se tourne, un crayon qui glisse sur du papier, les frottements de différentes surfaces… 

Voir aussi l'article : 30 conseils pour mieux dormir en vieillissant

Les sons ASMR fonctionnent-ils pour tout le monde ?

Certaines personnes ne réagissent absolument pas à l’ASMR alors qu’elle est une révélation pour d’autres. L’intensité de la réaction est également très variable. Les raisons d’une telle différence restent inexpliquées. L’intensité de l’effet de l’ASMR peut être liée à des expériences  vécues dans l'enfance. Par exemple, vous pouvez éprouver une sensation agréable en entendant un certain son que vous associez à une activité qui vous calmait lorsque vous étiez enfant. Les scientifiques pensent aussi que les personnes sensibles à leur environnement ont une expérience plus intense de l’ASMR.

Par ailleurs, un son que vous trouvez relaxant peut paraître irritant à quelqu’un d’autre. Pour savoir si l'ASMR vous convient et quels stimuli peuvent vous faire réagir, vous devrez explorer vous-même le monde de l'ASMR. Vous trouverez ci-dessous une vidéo à titre d’exemple.

Voir aussi l'article : 7 conseils pour s'endormir rapidement

Sources :
https://www.psychologytoday.com
https://www.verywellmind.com
https://www.bbc.co.uk

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram