Quelles sont les caractéristiques du trouble d’apprentissage non verbal ?
Dans cet article
Quelles sont les caractéristiques du trouble d’apprentissage non verbal ?
dossier
Le trouble d’apprentissage non verbal (TANV) est un problème de développement caractérisé par de faibles compétences motrices, non verbales, sociales et des difficultés à résoudre des problèmes. Les personnes souffrant d’un TANV ont du mal à interpréter les signaux non verbaux et à les utiliser. Elles sont donc confrontées à des problèmes de perception spatiale, de motricité fine et d’information visuelle. Elles se font difficilement des amis et manquent d’autonomie. Le TANV, qu’on appelle aussi syndrome des dysfonctionnements non verbaux ou SDNV, est un trouble relativement méconnu alors qu’on estime à 5% le taux d’enfants touchés dans l’enseignement normal.
Voir aussi l'article :
Quels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
Symptômes du TANV
Le trouble d’apprentissage non verbal se caractérise par un comportement particulier :
Problèmes de motricité fine (par exemple tenir un couteau et une fourchette)
Mauvaise coordination visuo-spatiale
Lenteur et maladresse Le langage se développe grâce à l’acquisition d’un grand nombre de mots mais les enfants souffrant de TANV ne comprennent pas toujours ce qu’ils disent.Problèmes dans le développement de la pensée abstraite
Difficulté à assimiler de nouvelles routines ou situations Préférence marquée pour ce qui est connu, peur de l’inconnu. Généralement peu d’intérêt pour les matières créativesDifficultés de compréhension, de raisonnement logique, dans la résolution de problèmesComportement passifPeu de compétences socialesPeur des situations sociales inhabituellesManifestations incompréhensibles de colère et d’angoisseDifficulté à reconnaître les signaux non verbaux tels que les gestes ou les expressions facialesGrande aisance à distinguer les détails mais difficulté à distinguer des schémaux plus globaux et à conserver une vue d’ensembleComportement dangereux dans la circulationInterprétation lacunaire des informations visuelles La combinaison de problèmes en calcul, de problèmes scolaires et moteurs augmente le risque d’angoisse et de dépression chez les personnes souffrant d’un TANV
Voir aussi l'article :
Dyspraxie : cause, symptômes, traitement
Cause du TANV
On n’a pas encore cerné les origines du TANV. On suppose que ce trouble est dû à une mauvaise coordination des deux hémisphères du cerveau. La couche protectrice des fibres nerveuses serait abîmée ou insuffisamment développée, empêchant l’enfant d’assimiler correctement les stimuli. Cette couche protectrice est plus conséquente dans l’hémisphère droit. Une carence à cet endroit génère donc plus de problèmes.
Traitement
Il faut avant tout éliminer toutes les affections apparentées, comme le
TDAH, la dyscalculie ou le
trouble du spectre de l’autisme. Une fois le diagnostic posé, il est important que les parents déterminent les besoins précis de leur enfant à domicile comme à l’école. Par exemple, ils peuvent l’aider à améliorer ses compétences sociales, son organisation et son planning.
L’enseignant doit adapter son approche à l’enfant souffrant de ce trouble. Par exemple, il doit lui communiquer ses instructions au fur et à mesure, exposer ses attentes de manière explicite et lui apporter son soutien en situation de conflit.
Comme tant d’autres troubles de l’apprentissage, le TANV a un impact négatif sur la motricité. Il peut être utile de demander à un physiothérapeute de lister les différences motrices de l’enfant par rapport à ses compagnons d’âge et de l’adresser à un spécialiste capable de l’aider.
Sources:
Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.