- dossierRots fréquents : un signe de maladie ?
- dossierIntoxication au CO : installer un détecteur de monoxyde de carbone
- dossierIntoxication au monoxyde de carbone (CO) : quels symptômes et comment l'éviter ?
- dossierDans quels cas faut-il changer ses draps une fois par semaine ?
- dossierLe club des 5 heures du mat' : avantages et inconvénients de se lever très tôt le matin
Microbes : les distributeurs de billets comme les toilettes publiques !
news
D’après les résultats – pour le moins saisissants - d’une étude anglaise, les distributeurs automatiques de billets abritent autant de microbes que les toilettes publiques !
Ces recherches ont été conduites à l’initiative de la société Biocote, spécialisée dans la technologie antimicrobienne. Les techniciens ont procédé à l’analyse de prélèvements provenant soit de distributeurs de billets, soit de toilettes accessibles au public.
Résultat : la teneur en microbes est similaire dans les deux endroits, avec des types de bactéries identiques, allant des coliformes aux bacilles. Le responsable de cette étude, Richard Hastings, explique : « Nous avons été très surpris. Le degré de contamination des distributeurs était équivalent à celui des toilettes publiques. En plus, le type de bactéries que nous avons trouvées dans ces machines était similaire à celles que l’on décèle dans les toilettes publiques, qui sont des espaces bien connus pour véhiculer des maladies ».
En fait, l’étude a permis de déterminer que les touches des distributeurs automatiques étaient très sales, mais également les billets eux-mêmes. Solution pour éviter le risque d’infection : se laver les mains, comme après un passage aux toilettes !