- dossierFour ou micro-ondes : comment réchauffer une pizza sans qu'elle sèche ?
- dossierHypotension : quand la pression artérielle est trop basse
- dossier10 conseils pour réduire le risque d'AVC
- dossierCaviar et oeufs de lompe : quelles différences ?
- dossierL'oeuf de caille : des bienfaits insoupçonnés
Pression artérielle : ces aliments qui font du bien
news Les flavanols, ou catéchines, constituent une sous-famille de flavonoïdes aux puissants effets antioxydants. Leur intérêt est confirmé pour maintenir une bonne pression artérielle, en particulier en cas d’hypertension.
Cet effet des flavanols a été suggéré par une série d’études. Une équipe anglaise (université de Reading) a procédé en recourant à une méthode très précise : la détection dans le sang des biomarqueurs de flavanols. Une approche objective, donc. Des tests ont été réalisés auprès de quelque 26.000 adultes européens, et ces données ont été croisées avec les mesures de la pression artérielle.
Résultat : une différence « significative » entre ceux qui consomment le plus et le moins de flavanols. Chez les hommes, la différence de pression systolique (la valeur la plus élevée) est de - 1,9 mmHg, et de - 2,5 chez les femmes. A titre de comparaison, il s’agit du bénéfice obtenu en cas d’adhésion au régime méditerranéen ou de réduction modérée de la consommation de sel.
Et en analysant les sous-groupes, on observe que l’effet bénéfique le plus fort d’une intégration des flavanols dans l’alimentation est observé chez les personnes présentant une hypertension artérielle. Les chercheurs expliquent : « A l’échelle de la population, la consommation de flavanols pourrait donc jouer un rôle dans la préservation de la santé cardiovasculaire ».
? Quant aux sources alimentaires de flavanols, on citera le thé, le raisin (et le vin rouge), le cacao (et le chocolat noir), les fèves, la cerise, l’abricot, la pomme (avec peau), la mûre ou encore la fraise.
Voir aussi l'article : Pourquoi le chocolat est bon pour la mémoire















