Toilettes : des bactéries dans les serviettes en papier

Dernière mise à jour: avril 2012 | 3416 visites
wc-papier-170_400_08.jpg

news Les serviettes en papier disponibles dans les toilettes publiques abritent des concentrations significatives de bactéries, affirment des chercheurs canadiens.

Ces recherches ont été réalisées par une équipe de l’université Laval (Québec). Les spécialistes ont analysé six marques de papier, délivré sous forme de serviettes essuie-mains dans les toilettes publiques. Comme ils l’expliquent dans un article publié par la revue « American Journal of Infectious Control », des concentrations de bactéries ont été identifiées sur tous les échantillons (non usagés, évidemment), et dans des proportions beaucoup plus élevées lorsqu’il s’agissait de papier recyclé. Les auteurs indiquent qu’il existerait donc un risque que ces germes se retrouvent sur les mains, pourtant préalablement lavées, des utilisateurs.

Ils précisent toutefois que leur constat ne signifie pas que ces serviettes présentent des risques sanitaires (ils n’ont d’ailleurs pas trouvé de cas d’infection déclenchée par ce biais) ; sachant cependant qu’elles pourraient éventuellement représenter une source de contamination dans certains environnements, médicaux ou industriels. Ils attribuent la présence bactérienne – le microbe le plus commun est de type Bacillus – aux procédés de fabrication. Les distributeurs de ces produits ont fermement contesté une quelconque nocivité, ajoutant que les serviettes en papier sont bien plus sûres, sur le plan sanitaire, que les sèche-mains par soufflerie.


publié le : 01/04/2012 , mis à jour le 18/04/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci