ad

Grands-parents, surveillez vos médicaments !

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 2647 visites
123-grootv-kind-spelen-170_07.jpg

news Une proportion importante de grands-parents laissent leurs médicaments à portée de main de leurs petits-enfants, avec les risques que cela suppose.

Cette enquête a été conduite aux Etats-Unis (par une équipe de l’hôpital des enfants de l’université du Michigan), et s’il n’est pas sûr que ses résultats puissent être extrapolés tels quels à d’autres contrées, ils devraient néanmoins inciter à la prudence.

Selon les conclusions de ce sondage, réalisé auprès de deux mille parents et grands-parents, il s’avère qu’un quart, parmi ces derniers, concèdent qu’ils rangent généralement leurs médicaments usuels (en particulier ceux contenus dans les piluliers) dans des endroits faciles d’accès pour leurs petits-enfants. Parmi les parents, la proportion tombe à 5%.

Le fait que les visites des petits-enfants soient (très) espacées dans le temps intervient comme un facteur déterminant : le pilulier, on n’y pense pas forcément. Le fait est qu’il suffit de quelques instants d’inattention pour qu’un môme saisisse le médicament et l’ingère, avec un risque majeur d’intoxication. L’intention ne consiste évidemment pas à culpabiliser les grands-parents « distraits », mais, précisément, à les appeler à la plus grande vigilance.


publié le : 14/07/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci