Etoile de Noël : belle et dangereuse

Dernière mise à jour: décembre 2017 | 8703 visites
123-p-kerstroos-poinsettia-170-11.jpg

news Le poinsettia, surnommé l'étoile de Noël (ou rose de Noël, mais à tort), est une plante d'intérieur très prisée comme décoration pendant les fêtes de fin d'année. Cependant, il peut être toxique, surtout pour les enfants et les animaux domestiques.

Originaire d’Amérique centrale, ses magnifiques feuilles à la robe rouge ou blanche font merveille dans nos intérieurs. Toutefois, cette plante peut être dangereuse pour les chats, qui en raffolent, et pour les enfants, attirés par ses graines et le velours de ses feuilles. Les adultes ne sont pas à l'abri, mais ils sont moins à risque d'une ingestion accidentelle. Ceci dit, le goût de ces graines est tellement amer qu'il est rare d'en consommer suffisamment pour provoquer une intoxication.

Cet empoisonnement déclenche des symptômes comme des nausées et des vomissements, une sensation de brûlure dans la bouche, des régurgitations, de la diarrhée et dans les cas extrêmes, une perte de connaissance et des convulsions. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à s'adresser à un médecin.

La manipulation de la plante peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques au latex, puisque les feuilles du poinsettia en contiennent : on observe une irritation de la peau, des démangeaisons, voire l'apparition d'ampoules.


publié le : 20/12/2017 , mis à jour le 19/12/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci