Cancer de la prostate : les effets du cholestérol

Dernière mise à jour: janvier 2015 | 9370 visites
123-p-m-prostaat-genit-penis-170-7.jpg

news Des taux élevés de cholestérol total et de triglycérides favorisent la récidive du cancer de la prostate : il est donc important d’agir sur ce paramètre.

Cette étude de la Duke University (Caroline du Nord) a porté sur un millier de patients qui avaient subi une prostatectomie totale (ablation de la prostate). Les données concernant les taux de lipides sanguins ont été analysées et des associations ont été mises en évidence d’abord entre des taux élevés de triglycérides et de cholestérol total et un risque accru de récidive du cancer prostatique, et ensuite, lorsqu’il est trop bas au départ, entre une augmentation du taux de « bon » (HDL) cholestérol et un certain degré de protection contre la rechute.

En fait, cette étude illustre deux choses : le rôle néfaste du cholestérol dans ce type de cancer (mais pas seulement, comme le montrent d’autres recherches) et l’importance d’une gestion étroite de l’hypercholestérolémie et de l’excès de triglycérides lors du suivi d’une chirurgie pour un cancer de la prostate.

Source: Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention (http://cebp.aacrjournals.or)
publié le : 06/01/2015 , mis à jour le 05/01/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci