5 choses à savoir sur le foie
livres
Vivre sans son foie est impossible. Il joue un rôle essentiel dans de nombreux processus métaboliques et est indispensable au fonctionnement d'autres organes. Le foie participe à la transformation des glucides, des lipides et des protéines. En outre, cet organe élimine les hormones et les substances toxiques et stocke le fer, le cuivre, le sang, les vitamines A, D, B12 et K, ainsi qu'une réserve de glycogène en cas d'urgence.
Voici 5 choses à savoir sur le foie.
Voir aussi l'article : Tests de la fonction hépatique : que signifient des valeurs anormales ?
1. Le plus grand organe
Après la peau, le foie est l'organe le plus volumineux de notre corps. Il pèse en moyenne 1,5 kg et se situe dans la partie supérieure de l'abdomen, juste sous les côtes. Si le foie déborde de la cage thoracique, c'est qu'il est hypertrophié, ce qui est le signe d'une inflammation aiguë du foie ou de certaines maladies hépatiques. Au contraire, la cirrhose se caractérise par une réduction de la taille du foie.
Voir aussi l'article : 9 choses nocives pour le foie
2. Deux parties, l'une à gauche, l'autre à droite
Le foie se compose d'une moitié gauche et d'une moitié droite, la première étant plus grande que la seconde. Les deux moitiés sont divisées en quatre segments. Entre les deux moitiés, au bas du foie, se trouve la vésicule biliaire.
Voir aussi l'article : Insuffisance hépatique aiguë et chronique : causes, symptômes, traitement
3. Purification du sang
Le sang provenant de tous les organes de l'abdomen passe par le foie, où il est purifié. Une fois qu'il a traversé le foie, le sang purifié est acheminé vers les poumons et le cœur.
Voir aussi l'article : Foie gras non alcoolique : de quoi s'agit-il ?
4. Maladies du foie
Plus de 90% des maladies du foie ne présentent aucun symptôme. La maladie n'est généralement détectée qu'à un stade avancé et donc trop tardivement. Toutefois, si elle est détectée à un stade précoce, il est souvent possible d'arrêter et d'inverser le développement de la maladie. Il est donc important de faire contrôler régulièrement votre sang afin de vérifier les valeurs hépatiques.
Voir aussi l'article : Syndrome de Gilbert : définition, symptômes et traitement
5. Œufs et chocolat
Autrefois, on disait que les œufs étaient mauvais pour le foie, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Vous pouvez consommer un œuf par jour sans aucun problème, même si vous souffrez déjà d'une maladie du foie.
Un autre mythe récurrent est celui du chocolat, qui serait mauvais pour le foie. Manger trop de chocolat peut certes provoquer une sensation désagréable au niveau de l'estomac, mais c’est sans rapport avec le foie. Vous pouvez donc vous permettre de manger un morceau de chocolat même si vous avez un problème de foie.
Voir aussi l'article : Quels sont les causes et les symptômes de la jaunisse (ictère) ?
Informations tirées du livre « De lever » écrit par Hans Van Vlierberghe, Anja Geerts, Xavier Verhelst, Helena Degroote, Sarah Raevens, Lore Hoof
Éditions Pelckmans