Comment bien brosser son chien ?

Dernière mise à jour: avril 2019 | 2857 visites
123m-dieren-hond-27-10.jpg

news Le brossage du chien est un moment important à la fois pour son confort, pour déceler d'éventuels problèmes affectant les poils ou la peau, et pour entretenir la relation mutuelle entre l'homme et l'animal. Comment bien s'y prendre ?

Brosser son compagnon doit être un moment de plaisir, de jeu, de partage. La séance terminée, n'hésitez pas à récompenser votre chien avec un câlin ou une friandise, surtout s'il s'est montré patient (cela le motivera pour la prochaine fois...).

L'intérêt du brossage est évident : éliminer les poils morts et prévenir la formation de noeuds. Il faut le faire régulièrement, et même tous les jours pour un chien à poils longs, ce qui évitera qu'il avale des poils en se léchant et qu'il en mette partout dans la maison (surtout en période de mue, au printemps et à l'automne).

Le gant, la brosse et le peigne

• Le gant de massage ou de brossage avec picots donne de bons résultats. Il s'agit d'une première étape. Il donne l'impression au chien d'être caressé. Passez une lingette sèche pour récupérer l'excédent de poils. Utilisez ensuite une brosse douce, un râteau avec picots rétractables ou avec des dents métalliques...

• La brosse aspirante a été conçue pour retirer les poils morts sans agresser le derme, alors qu'elle élimine les impuretés présentes dans le pelage et sur la peau.

• Le peigne à tiges métalliques est préconisé pour s'attaquer aux noeuds.

• Les brosses à poils doux sont destinées aux chiots et pour affiner le brossage des chiens à poils longs. Pour ceux-ci, le lavage avant le brossage est vivement déconseillé. En effet, les poils mouillés s’entremêlent plus facilement avec un risque accru de formation de noeuds.

Les conseils

• Montrez à votre chien la brosse pour qu'il puisse la renifler. Parlez-lui doucement. Il faut que l'animal soit en confiance, rassuré.

• Utilisez une brosse adaptée au type de poil de votre chien.

• Brossez dans le sens du poil, sauf pour certaines parties du corps (croupe) ou chez les chiens avec des poils ras (terminez le brossage par un dernier passage dans le sens des poils).

• Ne brossez pas trop énergiquement : il s'agit d'enlever les poils morts, pas d'arracher les autres.

• Ne forcez pas sur les noeuds. Séparez les poils petit à petit, avec douceur et patience.

Source: Barbara Simon
publié le : 15/04/2019 , mis à jour le 24/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci