Hygiène : les piscines à balles sont-elles sûres ?

Dernière mise à jour: juin 2019 | 1537 visites
123-baby-ballenbad-blij-spelen-04-19.png

news On trouve des piscines à balles dans de nombreux endroits publics, afin de distraire les enfants : plaines de jeux, supermarchés, cours de récréation lors d'une fête à l'école... Qu'en est-il de l'hygiène ?

Ces installations sont souvent perçues comme des endroits sales et remplis de bactéries. Selon une étude américaine récente, l'hygiène y laisse en effet beaucoup à désirer. Au total, 31 types de bactérie et 1 de levure ont été identifiée dans les piscines à balles classiques, et 9 de ces germes pourraient être pathogènes chez les personnes présentant une immunité réduite. Cependant, le nombre d'enfants tombés malades (infection) en jouant dans de telles structures n'a pas été étudié.

En fait, une recherche menée aux Pays-Bas voici quelques années a conclu qu'il y avait peu de raisons de s'inquiéter. Au total, 19 piscines à balles avaient été inspectées et l’hygiène a été jugée bonne pour 13 d’entre elles, moyenne pour 5 et mauvaise pour une. Les piscines à balles situées à proximité d'un restaurant, snack ou fast-food sont les plus médiocres en termes d’hygiène et celles présentes dans un magasin ont toutes été jugées correctes.

La structure de la piscine (sol et parois) doit être nettoyée (eau et produit multi-usages) une fois par mois. Celles qui le sont par une entreprise externe sont généralement plus propres que celles entretenues par le propriétaire lui-même. Dans des circonstances habituelles, la désinfection n'améliore pas l'hygiène et elle est donc inutile.


publié le : 16/06/2019 , mis à jour le 16/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci