Maigrir : quelle est la bonne heure pour faire de l’exercice ?

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 10396 visites
123m-sport-22-10-19.jpg

news L’exercice est utile à tout moment. Toutefois, pour perdre davantage de poids, la pratique d’une activité physique en matinée semble plus efficace que dans l’après-midi.

La physiologie circadienne (sur une période de 24 h) a été associée à la régulation du poids, rappelle cette équipe américaine (université de Caroline du Nord). Néanmoins, peu d’études ont exploré le lien entre le moment de la pratique d’une activité physique et les conséquences sur le poids.

Les chercheurs ont réuni un groupe de jeunes adultes en surpoids ou obèses (IMC entre 25 et 40), autant d’hommes que de femmes, qui ont participé pendant dix mois à un programme d’exercices supervisés. L’objectif consistait à dépenser entre 400 et 600 kcal par session, cinq fois par semaine. Les séances se sont déroulées soit le matin (entre 7 h et midi), soit l’après-midi (entre 15 h et 19 h). Une série de paramètres ont été pris en considération, comme les apports énergétiques et l’activité physique non sportive (tâches quotidiennes, marche…).

Le résultat montre qu’après dix mois, tous les participants à ces sessions ont perdu du poids : - 7,2 kg en moyenne, contre - 5,5 kg dans un groupe avec exercices physiques sporadiques et + 0,5 kg dans un groupe contrôle sans activité physique. Un élément très intéressant met en évidence une différence significative de perte de poids selon l’heure à laquelle l’exercice était pratiqué : - 2,1 kg supplémentaires, en moyenne toujours, au bénéfice des séances du matin. Or, la différence entre les apports énergétiques dans les deux groupes est qualifiée de minime.

Les auteurs en déduisent que « même si les mécanismes ne sont pas clairs, le timing des exercices pourrait avoir une influence sur la régulation du poids corporel ». A intensité et à fréquence équivalentes, il vaudrait mieux se dépenser physiquement le matin pour perdre un peu plus de poids, en rappelant que pour la bonne santé de son organisme, toute activité physique est bonne à prendre.

Voir aussi l'article : Maigrir : une méthode efficace pour perdre du poids

Source: International Journal of Obesity (www.nature.com/ijo)
publié le : 15/11/2019 , mis à jour le 15/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci