Pourquoi ces rapports sexuels douloureux pendant la grossesse ?
dossier Bien que la libido ne soit pas toujours au rendez-vous, avoir des rapports sexuels durant la grossesse est généralement sans danger. Toutefois, la pénétration peut engendrer certaines douleurs. À quoi sont-elles dues ? Quand faut-il s’inquiéter ?
Voir aussi l'article : Les rapports sexuels pendant la grossesse
Rapports sexuels douloureux durant le 1er trimestre de grossesse
Les désagréments du premier trimestre ne sont un secret pour personne : nausées, fatigues parfois intenses, bouleversement hormonal, peur de la fausse-couche. Durant les 12 premières semaines de la grossesse, vous ne serez peut-être pas disposée à entreprendre des rapports. Et si, malgré tout, c’est le cas, les ébats peuvent s’avérer douloureux.
- Les changements hormonaux peuvent affecter votre libido mais aussi la lubrification naturelle de votre vagin. La pénétration est plus difficile et peut être douloureuse.
- Tout au long de la grossesse, le volume sanguin vers le bassin augmente de 40 %. Les organes génitaux (lèvres, vagin, clitoris) peuvent devenir plus sensibles, en particulier lorsque le pénis fait pression dans la cavité vaginale. Les seins peuvent aussi être douloureux. L’orgasme peut être plus fort, ce qui peut être vécu comme désagréable.
- Les crampes utérines ne sont pas rares en début de grossesse et conduisent souvent à des relations sexuelles douloureuses.
Voir aussi l'article : Saignements en début de grossesse: quelles en sont les causes?
Rapports sexuels douloureux durant le 3ème trimestre
Après le 6e mois de grossesse, les douleurs peuvent s’intensifier lors des rapports sexuels.
- Votre ventre prend de l’ampleur et beaucoup de positions peuvent devenir inconfortables. La pression croissante sur la vessie peut également rendre les rapports inconfortables.
- Après un orgasme, vous pouvez avoir mal au ventre parce que les muscles de l’abdomen se sont contractés. C’est sans conséquence. Respirer calmement, prendre un bain chaud ou appliquer une bouillotte peut aider à se détendre.
- Au fur et à mesure que la grossesse avance (après le 5e mois de grossesse), des varices peuvent faire leur apparition au niveau de la vulve. Dans ce cas, les rapports sexuels sont déconseillés.
Voir aussi l'article : 10 signes d’un accouchement imminent
Attention aux infections durant la grossesse
Les femmes enceintes sont plus sujettes aux infections fongiques (candidose). Particulièrement durant le deuxième trimestre de la grossesse. En effet, l’acidité du vagin est modifiée ce qui peut entraîner la prolifération de levures. Ce type d’infections peut provoquer une sensation de brûlure pendant et après un rapport sexuel. Les infections de la vessie peuvent également entraîner des douleurs.
Que faire en cas de douleurs ?
- En cas de sécheresse vaginale, vous pouvez utiliser un lubrifiant à base d’eau.
- Communiquez avec votre partenaire pour trouver la position la plus confortable.
- Si vous souffrez lors de la pénétration, vous pouvez opter pour d’autres pratiques le temps de la grossesse.
- Ne vous sentez pas obligée… Rappelez-vous que la grossesse ne dure pas éternellement. Vous aurez toute la vie pour reprendre une activité sexuelle épanouie.
Voir aussi l'article : Souffler dans le vagin, ce n’est pas une bonne idée
Si vous observez des saignements, des pertes vaginales inhabituelles, des douleurs sévères ou persistantes, de la fièvre, contactez votre gynécologue. |
Sources :
https://www.healthline.com
https://gynraleigh.com
https://www.parents.com